LE MOT DU CURE

23 Décembre 2013, 15:54pm

La grâce de Noël !

Habitué à faire mes achats dans des commerces de taille plutôt modeste, j’ai dû tout récemment pour les cadeaux de Noël, me rendre dans un hypermarché. Tout d’abord, j’ai pu constater que la grandeur du magasin ne garantit nullement la petitesse des prix : Mais j’ai surtout été ébloui par l’éclairage qui met en relief un choix considérable de marchandises. J’ai été aussi assommé par les annonces sonores qui vantent les dernières promotions. C’est bien simple, je suis sorti de là complètement étourdi, et dans la voiture, j’ai pu constater que j’avais oublié d’acheter ce pour quoi j’étais venu…

Voilà qui me fait penser à Noël : cette fête est aujourd’hui tellement entourée d’artifices commerciaux en tous genres, d’annonces publicitaires et de lumières factices, que l’on peut très vite passer à côté de sa signification, oublier de se recueillir devant l’Enfant de la crèche, omettre de prier devant le Seigneur venu rejoindre notre humanité !

Noël, pourtant, c’est ça et rien d’autre : la fête annuelle qui nous rappelle la proximité de Dieu.

Puissions-nous donc écarter tout ce qui pourrait nous encombrer dans cette rencontre intime avec le Seigneur et profiter de Noël pour retrouver dans le calme et la simplicité le Dieu d’amour qui nous sourit et nous tend ses bras. Voilà, chers paroissiens, la grâce que je vous souhaite.

Bon et saint Noël 2013 !