LE MOT DU CURE

17 Décembre 2013, 16:42pm

Dans un cocon !

Je ne sais si vous l’avez remarqué, mais le prétendu réchauffement de la planète n’empêche pas notre société de devenir de plus en plus frileuse dans tous les domaines, on tend à appliquer le « principe de précaution » et à rechercher le « risque zéro ».

Cela conduit à favoriser une vie complètement aseptisée où l’on veut nous vacciner contre tous les dangers possibles. Les enfants sont parfois éduqués comme dans une boîte de coton ; à la cantine scolaire, les repas sont désormais sant goût, mais, au moins, on ne risque pas l’indigestion ! Le moindre froid, le moindre petit rhume et l’enfant reste à la maison. Ainsi, tout au long de l’année, rares sont les rencontres de catéchisme où le groupe est au complet. Mais cela est aussi vrai pour les adultes : un peu de pluie ou de vent, et l’assistance à la Messe du dimanche se réduit automatiquement ! Quant au moindre flocon de neige tombé en plaine, il met en alerte toute la France ! Qu’il est loin le temps où nos ainés se rendaient à l’église en faisant plusieurs kilomètres à pied et à jeun, et ce, quelle que soit la météo !

Cette ambiance confinée à l’extrême est grandement préjudiciable à l’éveil des vocations sacerdotales et religieuses. Elle porte aussi un coup fatal à l’institution du mariage : le « principe de précaution «  conduit à avoir peur face à tout engagement exigeant. Or la croix du Christ nus rappelle que la vie chrétienne constitue au contraire un combat : il ne s’agit pas de se réfugier dans un cocon douillet, mais de se donner généreusement en fuyant tout confort égoïste.

Le christianisme, c’est le contraire de la frilosité !