LE MOT DU CURE

7 Octobre 2013, 08:53am

LE MOT DU CURE

Morosité

Un peu partout dans le monde, et plus particulièrement en Europe, de nombreux gouvernements s’acharnent à éradiquer ce qui reste du christianisme dans la société.

En France à l’heure actuelle, certains ministres ont du mal à cacher la haine qu’ils éprouvent à l’égard de l’Eglise : ils semblent voir celle-ci comme une puissance qui, par des contraintes morales,a éloigné la population de la vraie liberté et du bonheur : il faut donc à leurs yeux bâtir une nouvelle civilisation non plus basée sur les valeurs familiales (trop traditionnelles !) mais sur l’autonomie de chaque individu appelé à jouir sans entrave de nouveaux droits sans cesse réclamés, définis et reconnus.

Mais une telle construction (ou plutôt démolition !) constitue-t-elle une réussite ? La population est-elle plus heureuse aujourd’hui qu’autrefois ? Il semble bien que non !

Une étude récente parmi beaucoup d’autres rappelle qu’au début du XXe siècle chaque français riait en moyenne 19 minutes par jour (ce qui est excellent pour le cœur !) ; or, la moyenne actuelle est de moins d’une minute par jour A part dans les cours d’école, le rire disparaît de notre société ! Voilà qui n’est certainement pas une marque de sérieux mais plutôt de morosité : quand on tourne le dos à Dieu, la joie disparaît très vite. Il n’y a qu’à voir la tête que font les personnes au volant de leur voiture !

On peut bien détruire la famille vue comme un carcan, casser le mariage, inventer de nouveaux droits, mettre en avant les loisirs et créer une société sans cesse en fête, rien n’y fait : le monde est vide et triste quand il se tourne plus ou moins inconsciemment vers la face grimaçante du Démon.