LE MOT DU CURE

19 Septembre 2013, 07:22am

Un peu de hauteur !

En parlant du grand succès des Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio, certains journalistes ont relevé avec étonnement que le Pape François avait été pus particulièrement applaudi dans les moments où il exprimait les exigences les plus fortes.

Voilà en effet qui est paradoxal dans un monde où l’on propose plutôt une vie facile, sans trop de contraintes. La société donne aux jeunes pour objectif principal de « prendre du plaisir ». Ne confond-elle pas la vocation humaine avec celle des mollusques ? Il n’est donc pas étonnant que les jeunes soient en quête d’un objectif plus élevé que celui des feuilles mortes qui consiste à suivre le vent. Et qui aujourd’hui, si ce n’est l’Eglise, leur tient ce discours d’un bonheur qui a pour racines le dépassement de l’égoïsme, les exigences d’une vie morale et le don de soi ?