Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

Le mot du Curé

9 Septembre 2013, 17:19pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Surtout, pas de défaitisme.

« Qu’allons-nous devenir ? » Cette question m’a été posée à plusieurs reprises après le vote par le parlement français de la loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe et l’adoption d’enfant par ces mêmes « couples ». Et j’ai répondu à chaque fois : « nous allons devenir plus apôtres ».

En effet, il serait totalement déplacé pour des chrétiens de se taire, de baisser les bras et de sombrer dans le pessimisme. Quant Jésus a envoyé les apôtres évangéliser pacifiquement le monde entier, la société était-elle déjà chrétienne ? Non ! La tâche était immense et les disciples très peu nombreux ! Mais leur force fut de ne jamais tomber dans le défaitisme, ce défaitisme qui est la meilleure arme du Diable pour détourner les baptisés de leur mission.

A ce sujet, le Pape François écrit : « le défaitisme est une forme de vanité parce qu’en étant défaitiste, on se positionne en tant que Général en chef, mais d’une armée vaincue !  Au lieu d’accepter d’être le simple soldat d’un escadron qui, bien que décimé, continue à lutter. » Et le Pape ajoute : « La foi de nos pères s’est construite sur des ressources humaines bien précaires, mais au lieu d’en être découragés, ils en étaient vivifiés. Parce que leur espérance était plus forte que toute adversité ».

Oui, le travail est immense, la reconstruction de la société s’avère difficile, mais en nous confiant autant de travail, le Seigneur montre non seulement qu’il nous fait confiance,  mais aussi qu’il œuvre efficacement à nos côtés quand on met en lui notre espérance.

Bonne rentrée à tous !