Le Mot du Curé

18 Mars 2013, 10:10am

Habemus Papam !

get-attachment

C’est par cette formule traditionnelle que nous avons appris le 13 mars l’élection de notre nouveau Pape et Souverain Pontife Romain, qui a pris pour nom : FRANCOIS.

En cette année de la Foi, nous accueillons celui que Notre Seigneur lui-même a choisi et nous donne comme son Vicaire sur la terre, celui que Ste Catherine de Sienne appelait « le doux Christ en terre ».

Voici en cette année jubilaire pour le 50ème anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, ce qui est dit du Pape au n° 22 de la Constitution sur l’Eglise « LUMEN GENTIUM » :

Mais le Collège ou corps épiscopal n’a d’autorité que si on l’entend comme uni au Pontife romain, successeur de Pierre, comme à son chef et sans préjudice pour le pouvoir de ce primat qui s’étend à tous, pasteurs ou fidèles. En effet, le Pontife romain a sur l’Eglise, en vertu de sa charge de Vicaire du Christ et de Pasteur de toute l’Eglise, un pouvoir plénier, suprême et universel qu’il peut toujours exercer librement.

C’est donc avec joie et affection que nous nous mettons dès à présent à l’écoute de la voix du Chef de l’Eglise, et que nous lui promettons obéissance absolue et totale fidélité.

Très cher Saint Père François, merci d’avoir accepté d’être le 266ème successeur de St Pierre. Nous avons confiance en vous et nous vous assurons de notre prière toute filiale.

Abbé Pierre Friess