Groupement paroissial de Villars les Dombes

Le Mot du Curé

18 Février 2013, 15:00pm

Carême monastique !

Notre bon Pape Benoît XVI aura été fidèle jusqu’au bout au programme contenu dans le choix de son nom , BENOIT : « ORA et LABORA », telle est la devise de l’ordre des bénédictins.

Après un travail harassant, d’une qualité exceptionnelle (Pensons que le St Père écriit comme Pie XII lui-même la plupart de ses discours) Benoît XVI, épuisé, a pris la décision courageuse, non de démissionner, mais de renoncer à sa charge de successeur de St Pierre.

Cet homme d’une beauté et une délicatesse extraordinaires se retire de la vie active pour choisir de continuer à servir l’Eglise dans le monastère du Vatican, tout près du tombeau du premier Pape et de son martyr.

C’est donc le Silence et la Prière que Benoît XVI a choisi d’embrasser totalement dans l’attente du Ciel. Il a préféré l’Essentiel, « l’Œuvre de Dieu » (règle de St Benoît), en choisissant une vie quasi monastique bénédictine. Rien d’étrange pour cet homme, qui, à une question sur sa retraite,  disait : « J’aimerais écrire un livre sur la vie de St Joseph » (l’homme du Silence.)

St Benoît, St Joseph, Benoît XVI, nous invitent en effet cette année à un Carême monastique. Sans déserter les œuvres, nos devoirs d’état, retrouvons en ce Carême l’Unique Essentiel : la prière, l’oraison, le cœur à cœur avec Jésus.

Essayons concrètement d’arriver pour ce Carême 10 minutes avant la messe pour nous y préparer dans le silence. Que la parole de Dieu des textes du dimanche nourrisse, plus que le pain de la terre, la vitalité et la force de nos existences, notre prière personnelle et familiale.

Je propose un Chemin de Croix chaque vendredi, suivi de la Sainte Messe. Personnellement, je ferai ma retraite de Carême la semaine prochaine en l’Abbaye savoyarde des Cisterciens de TAMIE.

Restons bien unis les uns avec les autres, dans le secret de nos cœurs en prière, sous le regard du Père.

Bon et Saint Carême monastique avec Benoît XVI.