Le Mot du Curé

27 Juin 2012, 08:08am

Le Mot du Curé

Solution pour temps de crise

Face à la crise financière qui secoue le monde entier et plus particulièrement l’Europe, faut-il une politique économique plus

rigoureuse ou, au contraire, une politique de relance, autrement dit se serrer la ceinture ou favoriser la consommation ?

A cette question longuement abordée lors de la campagne pour l’élection présidentielle, l’Eglise, notamment par la voix du Pape, apporte une réponse claire : chrétiens, cette grave crise nous invite à adopter un train de vie plus sobre.

Cette sobriété doit se concrétiser dans divers domaines comme, par exemple, la nourriture (est-il nécessaire de manger chaque jour ou à chaque repas de la viande ?) mais aussi les déplacements (on me parlait récemment d’un collège qui envisageait un voyage à … New York !) ou encore les loisirs (les enfants ne sont-ils pas parfois noyés par des tas d’activités ludiques et sportives ?)…

«  Trop d’occupations, une vie frénétique, finissent souvent par endurcir le cœur » dit Benoît XVI. C’est vrai, la société de surconsommation a asséché les cœurs.

Certes, il n’est certainement jamais facile d’accepter de rétrograder pour une vie  plus simple. Mais cette sobriété peut aussi apporter une vraie libération et une certaine joie, et pas des moindres : la joie de retrouver l’essentiel, c'est-à-dire Dieu, et d’être plus attentif à notre prochain.