Le Mot du Curé

8 Mai 2012, 09:19am

Face aux persécutions des chrétiens.

200 000 000 (deux cents millions) : c’est  à l’heure actuelle le nombre des chrétiens persécutés à travers le monde !

En raison de leur foi, certains sont assassinés, d’autres sont constamment menacés de mort, torturés, emprisonnés, expulsés ou tout simplement empêchés de se rassembler pour prier. Des églises et des écoles sont brûlées, des cimetières chrétiens sont rasés, afin d’éradiquer toute trace de christianisme dans des pays que l’on veut entièrement athées, musulmans ou hindouistes…

Ce nombre impressionnant de chrétiens persécutés devrait orienter notre prière en leur faveur mais aussi nous amener à réfléchir sur notre propre situation de baptisés : nous qui avons encore (mais pour combien de temps), l’entière possibilité de pratiquer notre foi, que faisons-nous de cette liberté ?

Beaucoup de chrétiens aimeraient bénéficier de cette chance et participer sans danger à la Messe, recevoir aussi facilement les sacrements et témoigner de leurs convictions sans risquer leur vie ! Nous qui sommes parfois enclins à critiquer l’Eglise, n’oublions pas ceux qui en sont membres et qui sont aux avant-postes du témoignage évangélique dans les pays hostiles.

Oui, c’est aussi et surtout cela l’Eglise de Jésus-Christ : non pas seulement des chrétiens somnolents gagnés par le matérialisme ambiant et le laisser-aller général mais aussi et surtout des baptisés qui, unis à la croix du Sauveur, témoignent courageusement de leur espérance, parfois jusqu’à verser leur sang !

Puisse la situation de tant de nos frères persécutés nous amener à nous ressaisir afin de vivre un christianisme plus courageux et rayonnant.