Le mot du Curé

1 Mai 2012, 20:12pm

L’Evangile du « travail vrai ».

Avortement, euthanasie, morale sexuelle : voilà quelques points parmi d’autres où le message de l’Eglise semble de plus en plus incompris ou rejeté. Mais il est un autre domaine auquel nous ne pensons peut-être pas et où l’incompréhension entre l’Eglise et la société actuelle risque de s’agrandir : c’est celui du travail.

En effet, pour l’Eglise, travailler est un honneur, exercer une profession honnête constitue une fort belle mission. Le travail humain permet « la collaboration de l’homme et de la femme avec Dieu dans le perfectionnement  de la création visible » nous dit le catéchisme de l’Eglise Catholique (n° 378).

Le Seigneur lui-même a voulu donner l’exemple en consacrant la plupart de ses années sur terre à l’exercice d’un métier manuel, signifiant ainsi la valeur rédemptrice du labeur accompli sous le regard aimant de Dieu. A l’heure où l’on parle beaucoup de « citoyenneté », il ne faudrait pas oublier que le travail professionnel est le tout premier moyen de servir non seulement sa famille mais aussi toute la société.

Or, ce que nous enseigne l’Eglise à ce sujet risque fort de n’être plus entendu car, la pensée marxiste ayant insensiblement imprégné les idées et les comportements, le travail n’est plus vraiment considéré par certains comme un bien, mais plutôt comme une aliénation, une servitude. Qui parle encore aujourd’hui de son métier avec passion ? N’entendons-nous pas plutôt des revendications sur la réduction du temps de travail, le « droit aux loisirs », les grèves, les congés, les week-ends à rallonge, comme si l’on ne pouvait trouver le bonheur que loin de son travail ?

Redonner le goût du travail, et du travail pour tous,n’est-ce pas une mission urgente ?