Le Mot du Curé

11 Mars 2012, 20:46pm

Le Mot du Curé

L’Islam respecte les chrétiens courageux !

« … A l’occasion d’une soirée-débat, j’ai perçu la profonde lucidité des libanais face aux enjeux qui les concernent. Sur la question de l’Islam, les uns comme les autres affirment sans ambages que lorsqu’un chrétien s’affiche chrétien, c’est-à-dire qu’il ne rougit pas de sa foi et la proclame sereinement, il est respecté. S’agissant des clercs, le port de l’habit ecclésiastique leur permet de témoigner de l’Evangile de manière toute particulière, et les musulmans ne s’y trompent pas. Les évêques et prêtres maronites, antonins, grecs-catholiques avec lesquels nous avons pu nous entretenir le confirment..»     Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne  « Notre Eglise » Mars 2012.

Voilà un témoignage parlant dans le débat qui agite aujourd’hui le rapport entre Islam et laïcité dans notre pays.

La meilleure façon d’être respecté par des musulmans, c’est d’être des  catholiques convaincus, fiers et heureux de l’être et de porter sur soi l’habit consacré, ou un signe d’appartenance explicite à Jésus.

Je me souviens d’une réflexion du Cardinal Sarah lors d’un pèlerinage à Rome : il disait en parlant du prosélytisme de l’Islam dans son pays la Guinée : « là où les communautés chrétiennes sont ferventes, l’Islam ne progresse plus ».

Le meilleur combat n’est pas un combat «contre», mais un combat «pour».  Demandons au Seigneur la grâce de ne pas rougir de notre foi. Que les martyrs d’hier et d’aujourd’hui nous donnent d’être de vrais témoins du Christ, sans peur, et dans la joie.

Abbé Pierre Friess