Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

LE MOT DU CURE

5 Mars 2012, 17:21pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Le Mot du Curé

 

Un Monastère à Villars !

 

Quelle belle et sainte journée avons-nous passé dimanche dernier ! Notre église et la Cure transformées, à l’occasion de la Retraite paroissiale d’entrée en Carême, en Monastère !

J’en retiens quelques aspects :

Une belle participation des paroissiens par leur présence en nombre, et de tous les âges.

Une recherche de la perfection pour Dieu et sa louange sans raideur dans la Sainte Liturgie grégorienne de notre Eglise qui sanctifie et apporte la Paix.

Une belle générosité pour l’aumône de carême en faveur de la construction de la nouvelle abbaye Notre Dame de la Garde (quêtes et produits monastiques).

Une joie dans la communion des uns avec les autres, avec nos frères moines et aussi avec les personnes qui nous ont rejoints pour la journée. Une participation remarquable au pique-nique convivial.

La beauté et la profondeur des enseignements du Père Abbé où l’on a senti la grâce de Dieu nous inonder,  et la vie intérieure du prédicateur nous enflammer  de son feu.

A la cure, de beaux moments de prière partagés dès 5 heures, et des échanges sacerdotaux passionnants.

 

Je remercie bien sûr nos frères moines du Barroux qui nous ont enchantés par leur joie communicative et entrainés dans la ferveur de leur prière;

 

Je remercie tous les travailleurs de l’ombre (ils se reconnaitront) qui ont permis la réalisation de cette nouvelle retraite en paroisse dans tous ses moments et aspects.

 

Pour conclure :

Comme le dit Denis Crouan sur le site de Pro Liturgia : « que ce soit la forme « extraordinaire » ou « ordinaire », la liturgie mérite d’être célébrée avec la même application pour la seule gloire de Dieu. »

 

Prions les uns pour les autres et que chacun se sente responsable du Carême de son prochain.

 

Abbé Pierre Friess