Groupement paroissial de Villars les Dombes

LE MOT DU CURE

21 Mars 2010, 08:04am

La pratique dominicale remise en cause

Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai entendu des personnes se justifier de leur totale absence de pratique religieuse en disant : « de toute manière, ceux qui vont à l’église ne sont pas meilleurs que les autres ».

Il est tout de même très curieux de constater comment des non pratiquants, au lieu de se remettre en cause, désignent ainsi de façon négative les chrétiens encore pratiquants comme si ceux-ci leur étaient décidément inférieurs ! Récemment, mon interlocuteur ajoutait : « moi, je ne suis pas comme ces gens que vous voyez tous les dimanches : je vis profondément ma foi chez moi, au quotidien ».

Que répondre ? Tout d’abord que si les chrétiens pratiquants ne sont pas meilleurs que les autres (j’espère qu’ils n’ont pas cette prétention), ils ont au moins une vertu, celle de faire effort pour répondre à l’invitation du Seigneur et de manifester ainsi que l’Église est par définition un rassemblement voulu par Dieu lui-même (« Ecclesia » veut dire « assemblée convoquée »). Ensuite, il convient de répondre à ces personnes qui regardent les autres chrétiens de haut que si elles venaient les rejoindre, il y aurait au moins quelques éléments valables dans l’assemblée !

En fait, la participation à la Messe est une bonne preuve d’humilité qui manifeste clairement que je n’ai pas la prétention d’être chrétien tout seul, que j’ai besoin des autres et surtout du Seigneur pour grandir dans la foi.

Abbé Pierre Friess, curé.