Groupement paroissial de Villars les Dombes

EXERCICE PUBLIC DE LA GARDE D'HONNEUR

4 Mai 2010, 18:04pm

Au XIVème siècle, sainte Catherine de Sienne a reçu la révélation de cet amour qui jaillit du Cœur transpercé.

Dans un de ces dialogues mystiques qu'elle entretenait avec le Sauveur, elle Lui demanda le sens de cet évènement (le transpercement du Cœur) qui survint après la mort en Croix, alors que Jésus Lui-même avait dit à ce moment suprême : « Tout est achevé » (Jn 19,30).

La réponse du Seigneur à Catherine de Sienne donne un éclairage définitif sur le sens- plus que jamais actuel- de la dévotion au Sacré-Cœur :

20358349_m.jpg« Mon amour pour les hommes est infini alors que les tourments et les souffrances de la Croix étaient finis (limités). »Bref commentaire : les souffrances du Christ en Croix sont en tout cas

"limitées" dans le temps : au moment où la mort survient, elles disparaissent. Dans sa réponse, Jésus précise alors :

" j'ai voulu que mon Cœur soit ouvert (...) mon Cœur ouvert peut vous exprimer mon amour infini, plus que ne pouvait le faire une douleur ‘'finie'' »

Catherine de Sienne, Les dialogues

Jeudi 6 mai à 20h30 à Villars

exercice public de la Garde d'Honneur

suivi de la sainte messe  à 21h30