EN AVENT !

10 Décembre 2013, 08:58am

En Avent !

image preview  Chers amis, nous voici parvenus au début du temps de l’Avent 2013. Notre Avent 2013, je le perçois ainsi comme il s’écrit :

Il commence avec « A » majuscule, comme pour nous engager dans une grande Aventure : Aventure dans une nouvelle année liturgique pour mieux le découvrir et l’aimer dans sa Parole ; Aventure après une année de la foi pour la témoigner au risque de notre vie : « Malheur à moi, si je n’annonce pas l’Evangile ». Une Aventure qui nous place dans une grande Attente. Attente avec l’Autre, mon frère, Attente avec la figure de Marie.

Cette Aventure-Attente, est suivie d’un « V » qui nous suggère l’attitude de Veille que nous lance le Christ lui-même : « Veillez-donc » ! Car il Viendra à Noël certes, mais il Vient tous les jours dans notre Vie et nous ne savons pas l’heure. Veillons donc !

Parce que le « E » nous dit un Evénement proche. Evénement parce qu’avènement du Messie. Un Evénement qui ravivera notre Espérance ; un Evénement qui comblera nos Espoirs de tous les jours, les Espoirs de notre monde d’aujourd’hui. Cet événement marquera la fin de ma Nuit, de ta Nuit de la Nuit de notre monde. Et ce sera Noël, Noël qui inaugure une nouvelle ère dans ma vie. Une nouvelle ère dans ta vie. Une nouvelle ère dans notre monde d’aujourd’hui. Une ère de paix, de justice, de joie, et d’amour.

C’est pour cela que « Avent » se termine par un « T » comme pour te Tracer un chemin en début d’année liturgique. Un chemin pour le Trouver dans la prière et dans les frères. Et alors ce sera pour Toi la fin de la nuit, le Temps de Noël, Dieu avec toi ! Qu’il en soit ainsi !

Bon temps et fructueux temps de l’Avent avec ma communion de prière !

Abbé Roger BAMOGO, correspondant et ami de M. le Curé

Vicaire à la Paroisse St Jean Marie Vianney de Dargo