Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes         

Compte rendu de la réunion sur le projet d’Evangélisation - Villars les Dombes 07 Novembre 2009

8 Novembre 2009, 21:20pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

         Compte rendu de la réunion sur le projet d’Evangélisation  -  Villars les Dombes

07 Novembre 2009


Comme cela avait été programmé lors du dernier CPP, les paroissiens de notre groupement paroissial ont pu se réunir à l’invitation de M. le Curé le samedi 07 novembre à la cure de Villars pour écouter le témoignage et les conseils de M. Pierre-Bernard Lebas, Diacre Permanent du Diocèse de Belley-Ars, et membre de l’équipe diocésaine d’évangélisation. Un grand nombre de paroissiens de tous âges et sensibilités ont répondu présents, ce qui est très encourageant car nous avons peu l’occasion de nous réunir pour discuter tous ensembles.


Tout d’abord, le Diocèse est plus  dynamique que ce que l’on pense, car nous faisons tous de l’Evangélisation sans le savoir.. Nos différentes activités profanes ou religieuses sont des facteurs d’évangélisation dans la mesure où nous vivons notre foi chrétienne de manière « évangélique ». En effet, le chrétien est incarné dans le monde, il doit être un signe vivant dans  la vie de tous les jours. Nous pouvons évangéliser par nos charismes particuliers : (sport, art, etc.…) Pour avancer plus fortement, nous devons retrouver la foi des premiers disciples, avoir le cœur tout brûlant des pèlerins d’Emmaüs. Le Christ marche avec nous, à nos côtés. Il n’y a aucun « risque » à évangéliser car c’est le Christ qui parle en nous et nous envoie ; nous n’évangélisons pas pour nous, nous sommes les ouvriers du Christ. Appuyons nous sur l’Evangile et comme le dit le Père Hébert, Vicaire général, sur les 4 piliers que sont la Sainte Messe, la Parole, la Prière (prenons le temps de prier), la vie communautaire fraternelle.


Oui mais, que dire aux gens ? Le Christ est venu pour nous, pour nous libérer du péché, pour passer des ténèbres à la lumière. Quand on a une bonne nouvelle, on la partage. Nous, nous saurions que nous sommes sauvés et nous nous tairions ??? Le monde nous attend pour parler de Dieu que nous connaissons. Cette fuite en avant de la société dans la consommation effrénée des biens de toutes sortes en est une conséquence. Une société déchristianisée n’a pas de repère, d’appui. Par notre témoignage de vie, nous devons vivre ce que le Christ est venu vivre en nous.


Que proposer ? Plusieurs projets sont en cours dans différentes paroisses. Voici quelques exemples possibles :

. Lister toutes les funérailles de l’année et inviter toutes les familles pour prier ensemble.

. Lister également les Baptêmes, les Mariages.

. Lettre de Mr le Curé pour aller bénir la tombe

. Inviter les parents des enfants du Catéchisme à boire un café, à discuter.

. Pour la St Valentin, devenue une fête profane, inviter tous les couples mariés à l’église.

. s’inviter au hasard à la sortie de la Messe pour partager un repas où chacun amène quelque chose.

. Identifier les nouveaux arrivants et les rencontrer. etc.

Pour notre groupement paroissial, nous pouvons tirer profit de ces expériences mais également en proposer d’autres :

. « Evangélisation cachée » : dans les forums des associations communales, tenir un stand et informer.

. Petit apéritif annoncé, inviter des personnes seules

Et bien d’autres possibilités tout en nous appuyant sur ce que nous faisons déjà.

Mais pour tout cela, il faut oser ! Comme l’a dit Sénèque : « Ce n’est pas parce que c’est impossible que nous n’osons pas, mais c’est parce que nous n’osons pas que cela est impossible. »  Nous ne verrons peut être pas nous même les résultats de notre engagement, mais comme l’a dit Ste Bernadette « On n’est pas chargé de faire croire, mais de le dire ».


Enfin voici les projets importants dans le Diocèse pour cette année 2009.2010 :

. A Bourg, lecture de la Bible en continu à Notre Dame en 6 jours

. Le spectacle « Oscar et la dame rose »  qui sera donné 7/8 fois dans le Diocèse

. La Marche de la Mission du 08 au 23 mai d’ars à Belley durant la quinzaine de l’évangélisation. Nous pourrons peut être, si cela nous est possible, nous y associer une journée lors de son passage dans notre secteur.

 

Pour conclure, je me permets de vous livrer mes impressions personnelles. Je dois avouer que samedi matin, je ne savais pas trop où allait nous mener cette rencontre et ce que nous pourrions en tirer de bénéfique pour le projet d’Evangélisation sur notre groupement paroissial. Je fus très agréablement surpris de constater, comme je l’ai dit plus haut, le nombre important de paroissiens qui étaient présents. Les échanges furent très instructifs, des idées et réflexions nombreuses furent proposées. (A ce sujet, je n’ai pas tout écrit ; veuillez m’en excuser mais j’avais un peu de mal à tout noter !). Chacune des personnes présentes, et les absents également, ont toutes un charisme particulier qui aidera le projet diocésain à se concrétiser. Chacun dans notre « coin », nous n’avançons pas ou très lentement. En nous réunissant comme ce samedi, les choses avancent bien plus vite, et de façon plus constructive.


Nous ne prenons pas assez le temps de nous rencontrer pour parler, voilà une erreur que nous devons corriger. C’est pour cela que M. le Curé nous propose, après un temps de réflexion et de prières personnelles, de nous retrouver de nouveau pour la deuxième étape, affiner les idées pour arriver au choix du projet. Nous vous proposons de nous retrouver le samedi 12 décembre 2009 de 15h30 à 17h à la cure de Villars. Temps de réflexion, puis temps de décision, en découlera tout naturellement le temps de l’ACTION. Je suis persuadé que le projet qui sera mis en place sur notre groupement paroissial sera un projet de charité chrétienne, de foi et d’unité, unité paroissiale qui se met doucement mais indubitablement en place. Chaque Messe Dominicale en apporte chaque fois la preuve…

 

                                              

                                                                                                          Lionel Foret