Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

ANNIVERSAIRE

29 Juillet 2011, 08:36am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Le 29 juillet 1907


 

C'est le 29 juillet 1907 que Lord Baden Powell a fondé le scoutisme.

Grâce à cette initiative, des générations de jeunes ont découvert l'esprit de fraternité, l'amour de la nature, la loyauté civique, le sens de l'effort et du dépassement de soi, mais aussi le sens de Dieu. La dimension religieuse fait partie intégrante des fondements du scoutisme et son fondateur a insisté sur la nécessité de l'inscrire dans l'esprit du mouvement...

"Le scoutisme veut fournir à chaque jeune une occasion de découvrir Dieu, par la vie dans la nature, qui permet émerveillement et contemplation, par la vie avec les autres : une patrouille qui vit la loi scoute est un signe vivant de l’amour de Dieu ; les efforts fournis ensemble en s’entraidant, les moments de joie, les amitiés nouées par la vie fraternelle, sont autant d’occasions de sentir Dieu à l’œuvre à travers les hommes. Le témoignage personnel des aînés (chef de patrouille, chef, cheftaine) est essentiel dans cette découverte, par les temps de prière prévus dans les activités, la découverte du silence et du temps consacré à écouter, par la possibilité de rencontrer un prêtre, au camp ou pour la préparation des étapes de la vie scoute. 

Aujourd’hui, où règnent le doute et la désespérance, le scoutisme offre à chaque jeune une chance de trouver un sens à sa vie. Pour nous, ce sens, c’est le Christ, qui est « le Chemin, la Vérité, la Vie » Le scoutisme permet de le découvrir."

link 

Des scouts bien connus

  81_Moi_et_ma_frontale.JPG Camp_1-_BJ_2005_-26-.jpg

Seigneur Jésus, 

Apprenez-nous à être généreux, 

A vous servir comme vous le méritez, 
A donner sans compter, 
A combattre sans souci des blessures, 
A travailler sans chercher le repos, 
A nous dépenser sans attendre d'autre récompense
Que celle de savoir 
Que nous faisons votre Sainte Volonté.