Groupement paroissial de Villars les Dombes

COLLOQUE A ARS

24 Janvier 2009, 15:13pm

"Prêtres pour le salut du monde, Jean-Marie Vianney"

Comme tous les deux ans, la Société Jean-Marie Vianney et le Sanctuaire d’Ars organisent conjointement un colloque en janvier 2009, "Prêtres pour le salut du monde avec saint Jean Marie Vianney". Nous désirons approfondir la notion même de salut. De quoi sommes-nous sauvés ? En avons-nous réellement besoin ? Par qui sommes-nous sauvés ? Si un Sauveur nous est donné, comment opère-t-il ce salut ? Un salut pour tous ? Surtout quelle est la place particulière du prêtre dans ce mystère de salut ? Si l’Eucharistie a été placée entre les mains des prêtres, n’est-ce pas pour le salut du monde ? Ne doivent-ils pas vivre et témoigner de ce mystère du salut ?
Il est clair que la matière est abondante... Nous avons demandé aux intervenants venus de différents horizons de présenter divers aspects de la thématique du salut selon les compétences de chacun.
Ce colloque s’inscrit au coeur de l’année jubilaire à Ars pour fêter le cent-cinquantième anniversaire de la mort du saint Curé. Une place particulière est réservée à la figure de sainteté du Saint Curé d’Ars : comment saint Jean-Marie Vianney, prêtre qui porte et communique le salut, rayonne-t-il ?
Comme nous le faisons chaque fois, les actes de ce colloque qui reprendront les différentes interventions seront publiés. Selon une expérience que beaucoup ont déjà pu vivre lors des colloques précédents, l’édition 2009 se déroulera dans un climat de prière et d’échange fraternel.
En plus d’offrir la possibilité à chacun de recevoir la grâce jubilaire, nous souhaitons que ces journées puissent contribuer à renouveler notre souci du salut et à dynamiser notre zèle missionnaire.

Programme des interventions :
Lundi 26 :
 Le Curé d’Ars et l’angoisse du salut (Père Jean-Philippe NAULT, sjmv)  Quel salut pour notre monde ? (Mgr Livio MELINA de l’Institut Jean-Paul II)
 Le prêtre dans l’Eglise, sacrement de salut (Père Benoît-Dominique de la SOUJEOLE, op)
 Liturgie, célébration du salut (Père Sylvain BATAILLE, sjmv)
 Sacrement de la réconciliation et salut chez le curé d’Ars (Père Philippe CARATGE, sjmv)
 Accompagnement spirituel, discernement et salut (Père Dominique BERTRAND, sj)

Mardi 27  :
 L’eucharistie, source du salut chez le curé d’Ars (Père Jacky MARSAUX, sjmv)
 Le prêtre et l’eucharistie pour le salut du monde (Père Jean-Miguel GARRIGUES, op)
 Ministère pastoral au service de la communion et du salut (Mgr Marc AILLET, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron)
 La prédication, ministère de lumière et de salut (Père Thomas MICHELET, op)