25 mars : FETE DE L'ANNONCIATION

25 Mars 2014, 08:34am

imagesANNONCIATION-PH-CHAMPAIGNE.jpg

Il est véritablement digne et juste, équitable et salutaire, que nous vous rendions grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, et que nous implorions votre secours pour célébrer dignement la fête de la bienheureuse Vierge Marie, du sein de laquelle a fleuri ce fruit qui nous a rassasiés du Pain des Anges.

Le fruit qu’avait dévoré Eve dans sa désobéissance, Marie nous l’a rendu, en nous sauvant.

Quelle dissemblance entre l’œuvre du serpent et celle de la Vierge !

De l’une sont provenus les poisons qui nous ont fait périr ; de l’autre sont sortis les mystères du Sauveur.

Dans l’une, nous voyons l’iniquité du tentateur ; dans l’autre, la majesté du Rédempteur qui vient à notre secours. Par l’une, l’homme a succombé ; par l’autre, le Créateur a relevé sa gloire ; et la nature humaine affranchie de ses liens, a été rendue à la liberté ; et ce qu’elle avait perdu par son père Adam, elle l’a recouvré par le Christ.