Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

Le Mot du Curé

24 Octobre 2008, 21:36pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Je viens vers Toi

 

Ce monde passe, et nous avec lui. Mais notre âme, comme une ancre, nous arrime à l’éternité. Telle est la foi de tous les croyants. Et nous autres, occidentaux, accaparés par les tâches d’ici-bas, croyons-nous encore à la vie éternelle ? Agir, c’est indispensable, mais que sert à l’homme de gagner le monde entier s’il perd son âme ?

C’et parce qu’elles voulaient installer le paradis sur terre en proclamant la mort de Dieu que les grandes idéologies du XXe siècle ont mis sens dessus dessous la planète. Un champ fertile pour les « nouvelles spiritualités » qui prétendent à présent nous sauver du désastre avec leur salut prêt-à-porter, à mille lieues de la vérité de l’amour. Elles aussi passeront, comme la mode.

Mais le Christ est toujours vivant. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie, Lui qui est mort et ressuscité pour nous ouvrir la maison du Père.

Marcher à sa suite, Le prendre pour modèle en toute chose, nous laisser saisir par Lui pour vivre comme pour mourir, tel est l’unique programme chrétien. Il ne promet pas de nous rendre la vie, la maladie, la mort moins douloureuses : qui aura souffert plus que le Christ ?

Mais à la vie comme à la mort, aux joies comme aux souffrances, la foi chrétienne donne sens, c'est-à-dire signification et direction : je viens vers Toi, Jésus. Seul ton amour qui me fait vivre, me ressuscitera. Seul ton amour a la puissance de me pardonner pour me faire entrer, corps et âme, dans le bonheur sans fin. Pourquoi aurais-je peur ?

 

Abbé Pierre Friess, curé.