Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

La Garde d’Honneur

17 Octobre 2008, 17:44pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

La Garde d’Honneur. Vie de l’Association à Villars les Dombes.


« Voici le bilan de l’année 2007-2008 avec la 121ème inscription. Deo gratias !...

Familles, futurs prêtres, capucin, nouveaux gardes d’honneur de 6 ans et demi jusqu’à 85 ans, et surtout des consolateurs du monde entier : Corse, Italie, Suisse, communauté indienne…

Dieu appelle des personnes de tous âges, conditions, races… jeunes convertis ou grands fervents et tous, fidèles à leurs postes, forment une couronne pour glorifier, aimer et faire réparation au Cœur de Jésus.

Chaque engagement est unique et a sa propre histoire, aussi merveilleuses les unes que les autres.. Il suffit de voir sur le visage des nouveaux engagés, à l’issu de la cérémonie, cette exaltation, ce bonheur communicatif et cette belle fraternité entre tous.

Je suis toujours émerveillée par le choix des heures que les personnes prennent… et je suis de plus en plus persuadée que ce n’est pas le garde d’honneur qui choisit son heure mais que c’est le Sacré-Cœur qui la choisit.

Oui, la garde d’honneur est un véritable chemin de sainteté et tout le monde y avance, à son allure avec ses joies et ses peines, déposant tout aux pieds du Sacré-Cœur.

Nous avons eu la joie d’entourer deux couples pour leur mariage, et mes deux messes de mariage étaient un hymne au Sacré-Cœur (avec le chant de la Garde d’Honneur en chant de communion) !

Oui, nous avons une belle archiconfrérie !

Et notre plus grande joie est de voir fleurir d’autres nouvelles archiconfréries (St André de Corcy, Lyon…)… Plus il y aura de cadran un peu partout, plus il y aura de consolateurs…

Des scouts (faisant aussi partie de la Garde d’Honneur) de notre paroisse sont allés nettoyer les tombes des Visitandines de Bourg en Bresse (dont celle de Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud)… nous prions pour que l’archiconfrérie renaisse à Bourg en Bresse… le terrain y est bien préparé, car à la co-cathédrale de Bourg en Bresse, depuis peu y est instaurée l’adoration perpétuelle jour et nuit.


Pour tout cela…. Deo gratias !

Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en vous.

Nous prions les uns pour les autres. »

Isabelle de Framond, zélatrice.