Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

"TOUS FURENT REMPLIS DE L'ESPRIT SAINT "

22 Septembre 2008, 08:15am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

"TOUS FURENT REMPLIS DE L'ESPRIT SAINT "

Ce dimanche au cours de la messe dominicale 18 jeunes et adultes ont reçu le sacrement de la confirmation des mains de Mgr Guy Bagnard, évêque du diocèse. Depuis un an ils se préparaient à vivre cette étape importante.
Après l'appel des confirmands, ceux-ci sont appelés à renouveler les engagements de leur baptême à travers une profession de foi., puis l'assemblée invoque l'Esprit Saint  en chantant le " Veni Creator" ,

L'évêque et le prêtre imposent les mains sur l'ensemble des confirmands par une prière demandant pour eux la plénitude de l'Esprit Saint :

"Dieu très bon, Père de Jésus, le Christ, notre Seigneur, regarde ces baptisés sur qui nous imposons les mains. Par le baptême, tu les as libérés du péché, tu les as fait renaître de l'eau et de l'Esprit. Comme tu l'as promis, répands maintenant sur eux ton Esprit Saint. Donne-leur en plénitude l'Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus : Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et d'affection filiale. Remplis-les de l'Esprit d'adoration. Par Jésus Christ, notre Sauveur, qui est vivant pour les siècles des siècles. Amen"


L'onction est le geste qui valide le sacrement : l'évêque marque le front du confirmand d'un signe de croix fait le saint Chrême, en présence du parrain ou de la marraine. Cette onction symbolise le don de l'Esprit Saint qui pénètre au plus intime du coeur.











Martin, Henry, Noé-Pierre, Lilian, Thibault, Christopher nouveaux confirmés, sont également au service (impeccable) de l'Autel.


Après la chrismation










La prière universelle



La préparation des dons










La Consécration - L'Elévation















Bénédiction solennelle

Procession de sortie, et bénédiction des servantsde messe


A l'issue de la cérémonie, toute la famille paroissiale s'est réunie autour de notre évêque pour le verre de l'amitié.


Mesdames les catéchistes à la veille d'une nouvelle rentrée









Un instant de repos


Un futur Servant d'Autel





Trois jeunes confirmés parmi les enfants