Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

le Lieutenant-Abbé sur les Champs!

6 Août 2008, 19:29pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Chers paroissiens et amis,

Je vous fais partager avec ces quelques photos un moment inoubliable et intense d'émotion. Ayant promis de réaliser le rêve de ma mère pour son anniversaire, nous avons pu assister au défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées. En effet, grâce à mon ami le Colonel Gaultier d'Andlau, Chef de corps de l'Ecole polytechnique, que j'ai eu l'honneur de commander en Allemagne, nous avons pu avoir des invitations du Président de la République dans la tribune des armées. Nous étions assez proche de la place de la Concorde( ancienne place Louis XV) et donc de la tribune présidentielle. Le spectacle fut saisissant. Dans un flamboiement de couleurs et de musique, Hommes et chevaux, chars et avions ont défilé dans un ordre et une discipline impeccables Nous pouvions être fièrs alors de nos armées et de nos traditions militaires qui raccordaient les siècles sous nos yeux ébahis et réunissaient les héros, connus ou inconnus de notre belle France. 

Personnellement, vous l'aurez sans doute remarqué, j'attache une grande importance au style et à la tenue des servants de Messe et à la liturgie. Nous qui servons le Roi des Rois et le Seigneur des Seigneurs, nous nous devons d'inscrire dans les cérémonies de l'Eglise le respect, l'adoration et l'amour que nous devons à Notre Dieu. La révérence et le sens du sacré: voila notre défilé à nous qui, jour après jour, année après années nous achemine à la Céleste Patrie . J'en profite pour remercier tous les acteurs de nos liturgies si belles : Servants de Messe, sacristines, organistes, lecteurs, fleuristes....et vous tous chers paroissiens qui réjouissez le Coeur de Dieu dans l'édification mutuelle.

  En rentrant dans le TGV, Je me souvenais de ce que nous disait à Louvain un Père de l'Oratoire de France que j'avais choisi comme directeur spirituel: "Chers amis, quand vous serez en paroisse, ne regardez ni à gauche ni à droite: défilez !" La formation militaire donne en effet le goût et la manière d'atteindre son but sans se laisser distraire ou détourner de sa mission. Je me souviens aussi de cette citation attribuée au Maréchal Foch que nous martelions sans cesse  avec Stéphane B. dans la tête de nos C.P  lors des CDC à la 1° Bourgoin-Jallieu : " Un but, un plan, une méthode et  en poursuivre l'application avec une active ténacité".

En conclusion je vous encourage à aller à Paris pour un 14 juillet. C'est un spectacle unique et magnifique qui exalte la force et la beauté d'un pays,  fier de son histoire et de son héritage. Puisse-t-il être toujours fidèle à la Foi de son baptême et puiser son avenir dans le " génie du Christianisme ". 

Abbé Pierre FRIESS, curé de Villars