Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

11juillet : fête de saint Benoit

16 Juillet 2008, 21:48pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Extraits de la Catéchèse de Benoît XVI sur Saint Benoît de Nursie : Puiser au christianisme pour construire une nouvelle Europe

« Saint Benoît de Nursie, a exercé « une influence fondamentale sur le développement de la civilisation et de la culture européenne » et encore aujourd'hui, a-t-il continué, la règle bénédictine « offre des indications utiles non seulement aux moines, mais aussi à tous ceux qui cherchent un guide dans leur chemin vers Dieu.

Par sa mesure, son humanité et son discernement sobre entre ce qui est essentiel et secondaire dans la vie spirituelle, elle a pu conserver sa force illuminatrice jusqu'à aujourd'hui ». D'où une éternelle validité de l'« œuvre merveilleuse » déroulée de Saint Benoît et de sa règle « pour la formation de la civilisation et de la culture européenne ».

Lorsque Paul VI, en proclamant Saint Benoît Patron de l'Europe le 24 octobre 1964, voulut reconnaître l'œuvre merveilleuse accomplie par le saint à travers la Règle pour la formation de la civilisation et de la culture européenne. Aujourd'hui, l'Europe - à peine sortie d'un siècle profondément blessé par deux guerres mondiales et après l'effondrement des grandes idéologies qui se sont révélées de tragiques utopies - est à la recherche de sa propre identité. Pour créer une unité nouvelle et durable, les instruments politiques, économiques et juridiques sont assurément importants, mais il faut également susciter un renouveau éthique et spirituel qui puise aux racines chrétiennes du continent, autrement on ne peut pas reconstruire l'Europe.

Sans cette sève qui le fait vivre, l’homme risque de succomber à la vieille tentation de vouloir se racheter tout seul - une utopie qui, comme l'a souligné le pape Jean Paul II, a produit, de diverses manières dans l’Europe du 20ème siècle, "un retour en arrière sans précédent dans l’histoire tourmentée de l’humanité" (Insegnamenti, XIII/1, 1990, p. 58)

En recherchant le véritable progrès, écoutons encore aujourd'hui la Règle de Saint Benoît comme une lumière pour notre chemin. Le grand moine demeure un véritable maître à l'école de qui nous pouvons apprendre l'art de vivre l'humanisme .. »