Le Mot du Curé

12 Juillet 2008, 10:20am

Bonnes vacances !

Alors que les plus jeunes bénéficient maintenant de deux mois de vacances scolaires, beaucoup d’adultes vont pouvoir prendre un peu de congés. Mais j’entends déjà certains se plaindre : « cette année, nous ne partirons pas en vacances car cela coûte beaucoup trop cher ». Mais faut-il nécessairement partir au loin et dépenser beaucoup d’argent pour se reposer un peu ?

Certes, la publicité veut nous le faire croire, mais cela n’est pas vrai ; profiter de ce temps de vacances est à la portée de tous si nous savons bien nous y prendre. Faut-il obligatoirement aller dans un parc de loisirs pour se détendre avec ses enfants ? Ceux-ci seront sans doute plus heureux de construire une cabane dans les bois et d’accueillir papa qui vient leur donner un coup de main : C’est vrai, aller au restaurant en famille coûte cher, mais est-ce nécessaire ? Quoi de plus agréable qu’un pique-nique sur l’herbe ? Et voir la beauté de la nature ne demande pas un grand déplacement : une ballade en forêt est parfois plus profitable qu’un long voyage organisé !

L’an dernier, à la reprise du catéchisme où chaque enfant pouvait raconter son plus beau jour de l’été, l’un d’eux me dit : « Le mieux, c’était un soir où avec Papy, nous sommes restés longtemps ensemble à regarder le ciel pour admirer les étoiles »…

Chers paroissiens, enfants, parents ou grands parents, je vous souhaite de trouver ou de retrouver en famille ces plaisirs simples : que l’été devienne ainsi un temps de retrouvailles, de respiration familiale : il n’y a rien de plus reposant.

Mais pour la réussite d’un tel programme, il faut respecter une consigne  débrancher la télé !

Abbé Pierre Friess, Curé