Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

Tout finira bien.

6 Juin 2008, 16:38pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Le Mot du Curé

Tout finira bien.

Régulièrement, des personnes m’avouent leur désarroi devant les tristes événements du monde et me confient leurs interrogations : pourquoi donc Dieu laisse-t-il le Christianisme s’éteindre dans notre pays ? Comment se fait-il que l’injustice règne sur la terre ? Pourquoi tout semble-t-il réussir à ceux qui s’opposent à l’Evangile, à ceux qui salissent le monde en encourageant la décadence des mœurs et la culture de mort ? C’est vrai, le règne de l’argent, la destruction de la famille, la suppression de tant de vies humaines par l’avortement, la promotion de la laideur, l’apologie de la violence, voilà qui a de quoi nous déstabiliser profondément. Cependant, il ne faudrait pas oublier un élément important qui remettra chacun à sa juste place : LE JUGEMENT DE DIEU. Peut-être n’en parlons-nous pas assez mais cela fait partie de la foi et de l’espérance chrétiennes : à la conduite de chaque personne le Seigneur apportera un jugement définitif et infiniment juste.

Certes, nous serons jugés sur l’amour, mais, comme l’enseigne saint Jacques, « le jugement (de Dieu) est sans miséricorde pour celui qui n’a pas fait miséricorde ».

Non, le mal n’aura pas toujours le dessus. Déjà au XVe siècle, à une sainte anglaise qui se plaignait des injustices terrestres, Jésus-Christ a tenu à rappeler que « tout finira bien ». Oui, tout finira bien pour ceux qui mettent leur espoir en Dieu, et cela ne devrait pas être pour nous une mince consolation !

Abbé Pierre Friess, curé.

 

« J’ai toujours Dieu devant les yeux, je reconnais sa puissance et crains sa justice. Mais je connais aussi son amour, sa compassion et sa miséricorde envers ses créatures. Il n’abandonne jamais ses serviteurs ».  Mozart