Le Mot du Curé

16 Mai 2008, 15:45pm

Honorer Dieu dans l’Eucharistie.

En célébrant aujourd’hui la Sainte Trinité et dimanche prochain la « Fête-Dieu », la liturgie de l’Eglise nous replace au centre de notre foi chrétienne. Il est vrai que pendant les douze premiers siècles du christianisme ces fêtes N’existaient pas : c’est ainsi que l’anniversaire de l’institution de l’Eucharistie était célébré le Jeudi Saint et n’était rappelé le reste de l’année par aucune fête spéciale. Mais au XIIIè siècle, le Christ révéla à sainte Julienne la nécessité d’instituer une nouvelle fête en l’honneur du Saint-Sacrement, une fête pour aider le peuple chrétien à bien considérer la splendeur de l’Eucharistie à une époque où l’on commençait à négliger le plus grand des sacrements. Cette fête instituée en 1264 prit des noms divers au cours des siècles et suivant les pays : fête du Saint Sacrement, fête du Corps et du Sang du Christ, jour du « Corpus Domini » ou tout simplement « Fête-Dieu »… Les saluts et les processions du Saint Sacrement se sont généralisés, renouvelant ainsi en profondeur l’adhésion à un Dieu tout-puissant qui se fait humble nourriture pour nos âmes.

Aujourd’hui, où en sommes-nous de notre attachement à l’Eucharistie ? En 1981, lors du congrès eucharistique de Lourdes, les enquêtes révélaient que seulement 26 % des catholiques français croyaient à la présence réelle du Christ dans le Saint Sacrement ! Le centre de notre foi est ainsi largement ignoré ou nié par les baptisés eux-mêmes… Lorsque nous communions, croyons-nous recevoir vraiment le Seigneur en personne, Dieu qui se livre ainsi pour nous combler des fruits de son sacrifice sur la Croix ?

Les heures d’adoration et les processions du Saint Sacrement semblent plus que jamais nécessaires pour nous aider à bien considérer ce prodige d’amour de Dieu qu’est l’Eucharistie !

Rendez-vous donc dimanche pour la messe unique et solennelle suivie de la procession du Très Saint Sacrement avec les enfants qui se préparent à la première communion à Villars.

Abbé Pierre Friess, curé.