Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

ASSOCIATION DU "CHOEUR DES DOMBES"

3 Mai 2008, 17:19pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

 

Petit chanteur d'un jour, pourquoi pas vous?

Qui n'a pas été touché un jour par ces choeurs d'enfants, ces voix simples et pures qui nous parlent au plus profond de notre être...Par ces petits chanteurs, ambassadeurs de paix, d'amitié, et d'autres valeurs authentiquement chrétiennes?

Nous connaissons les Petits Chanteurs à la Croix de bois, ceux de Saint Marc...Manécanteries permanentes qui, en faisant le tour du monde, nous apportent tant de bonheur!

Mais il existe aussi des manécanteries éphémères, celles qui durent le temps des vacances. C'est ce que L'Association Le Choeur des Dombes crée chaque été en rassemblant des petits chanteurs venus des quatre coins de France. Hier, ils ne se connaissaient pas, aujourd'hui ils travaillent ensemble pour un concert, et demain, chacun repartira le coeur plein de beaux souvenirs, et beaucoup plus que cela...

            En réunissant ces enfants, Le choeur des Dombes poursuit une action pédagogique très profonde, qui correspond à un réel besoin de la jeunesse. L’éducation chorale forme l’intelligence et la sensibilité. Elle procure des bienfaits multiples contribuant à l’acquisition de compétences et de manière d'être, dépassant largement le simple cadre de cette discipline. Le chant choral procure du plaisir et du bien-être aux enfants tout en exigeant de la rigueur pour une interprétation et une expression collective. C'est un savant équilibre qui permet de donner aux enfants, en plus d'émotions intenses, des repères solides pour parsemer leur vie de joie chrétienne. Et la joie est un fruit visible de la paix et de la charité. Pour compléter les bienfaits du chant choral, le Choeur des Dombes initie les enfants à la danse folklorique. Outre le patrimoine culturel que cette discipline permet de transmettre, elle développe les mêmes facultés que le chant en les abordant sous des angles très complémentaires.

            La pratique du chant choral et de la danse, même en l'espace d'un séjour en colonie, est une réelle construction pédagogique à la fois individuelle et collective: valoriser la confiance en soi; maîtriser un premier instrument, sa voix, ainsi que son corps; transformer l’écoute passive en écoute mutuelle; passer de l’état de consommateur à celui d’investisseur; être bien en harmonie avec son être; prendre du plaisir à dire, à chanter, à jouer d’un instrument, à être soi-même...          

            Pour mener un tel projet, il faut de l'enthousiasme. A la tête de l' Association Le  Chœur des Dombes, M. Ardisson et son épouse, parents de huit enfants, donnent à cette colonie un esprit de famille, dans lequel chacun a sa place. A la baguette, M. de Salvert,  lui aussi papa de sept enfants, professeur de chant choral au CNR de Nice, assure le succès de la colonie chaque année par ses compétences musicales et pédagogiques. Un aumônier qui, par sa présence constante parmi les enfants, imprègne les actions quotidiennes d'esprit chrétien. Et puis, pour encadrer ces petits chanteurs d'un jour , des jeunes gens et jeunes filles dévoués et animés de bonne humeur organisent des jeux, des veillées inoubliables, des pèlerinages, des promenades...Mais, je vous en ai trop dit, car si le choeur vous en dit, enfants ou adultes, vous pourrez participer à cette belle aventure  du 20 juillet au 01 août 2008 à Notre-Dame de Salérans dans les Hautes-Alpes, en contactant:

 Association Le  Chœur des Dombes  Rue de la Gare 01240 Marlieux    

Téléphone  04 74 42 88 20 Portable 06 82 83 12 55 Fax  04 74 42 88 20

e-mail: chœur.des.dombes@orange.fr

                                                           http://www.choeurdesdombes.com

            Depuis cette année le Choeur des Dombes a ouvert une chorale d'enfants et adultes pendant l'année. Si vous habitez au coeur des Dombes (dans l'Ain), le Choeur des Dombes sera heureux de vous accueillir!