LE MOT DU CURE

29 Mars 2008, 15:23pm

Il faut sauver le dimanche !

Plusieurs faits concordants montrent que la pression est de plus en plus forte pour que l'on parvienne bientôt à l'ouverture des commerces le dimanche.

Prochainement, il n’y aura plus d’arrêt à la fièvre acheteuse. Le rassemblement à l'église sera remplacé par la ruée vers les temples modernes de la consommation et vous pourrez acheter tout ce que bon vous semble 7 jours sur 7. Finis les journées paisibles en famille, les visites chez des parents ou des amis, les pique-niques et les promenades dans la nature : le repos, la halte spirituelle et la détente familiale pourront enfin faire place à la course aux affaires. Tans pis pour les employés de la grande distribution : s'ils veulent avoir vraiment une vie de famille, ils n'auront qu'à faire un autre métier ! Tant pis aussi pour grand-mère que nous n'irons plus voir aussi souvent : elle attendra, et attendra, à la maison de retraite, elle ne fait que ça !...

Mais, soyons-en bien conscients, le dimanche passé ainsi dans les magasins risque fort de fragiliser encore plus la famille autant chez ceux qui seront dans l’obligation de travailler que chez ceux qui, en poussant leur chariot, n’auront plus guère de temps de se parler et de passer tranquillement une journée bienfaisante ensemble.

Fort heureusement, les conseillers conjugaux (pour les dossiers de divorce), les thérapeutes familiaux, les psychologues et les pédiatres seront ouverts dès le lundi...

Abbé Pierre FRIESS, curé.