Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes

ANNONCES DE LA SEMAINE

9 Octobre 2010, 21:16pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

09. SAMEDI  (Vert) De la férie, ou (Rouge) St Denis, évêque, et ses compagnons, martyrs, ou (Blanc) St Jean              Léonardi, prêtre, ou (Blanc)  de la Ste Vierge.

        15h00 au Plantay, mariage de Fabien THOMASSON et Alena KHMYROVA.                    

          18h30 à  St Marcel : sainte messe dominicale anticipée pour  Félicie NEYRET, Jeanne et Albert MORAND.

10. DIMANCHE (Vert) XXVIIIe DIMANCHE ORDINAIRE.

        9h00 à Marlieux : sainte messe en latin (Jean XXIII)

       10h00 à Villars : Sainte messe dominicale « pro populo », pour la famille POUMEROL, Yvonne GUICHON, Juliette AMIOT, Michel SBOREA.

       11h30 à Villars : baptêmes de Nolan BOUCAUD et Alice FEUILLADE.

 

11.  LUNDI  (Vert) De la férie.

12.  MARDI (Vert) De la férie.

13. MERCREDI (Vert) De la férie.

       8h30 à Villars : sainte messe.

14. JEUDI (Vert) De la férie, ou (Rouge) St Callixte, pape et martyr.

      12h00 à l’ Abbaye des Dombes  : sainte messe

15. VENDREDI (Blanc) Ste Thérèse d’Avila, vierge et docteur de l’Eglise.

      18h00 à Villars : Chapelet, confessions.

      18h30 à Villars : sainte messe

16. SAMEDI (Blanc)  Ste Marguerite-Marie Alacoque.

      14h30 à Villars : messe de mariage de Delphine PROST et Amaury MULSANT.       

      18h30 à Marlieux : sainte messe dominicale anticipée, pour les familles CHAMBAUD-DAMOUR.

17. DIMANCHE (Vert) XXIXe DIMANCHE ORDINAIRE.

      Journée mondiale des Missions. Quète pour les missions catholiques..

      10h00 à Villars : Sainte messe dominicale « pro populo », pour les défunts des familles RODRIGUES-MARTINS.

      A Marlieux : baptêmes de Noa et Maëlle MOISONNIER.

 

Lire la suite

EVANGILE DU DIMANCHE 10 OCTOBRE

9 Octobre 2010, 06:36am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Guéri de sa lèpre, un Samaritain rend gloire à Dieu

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17, 11-19
content.jpgJésus, marchant vers Jérusalem, traversait la Samarie et la Galilée.
Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s'arrêtèrent à distance
et lui crièrent : "Jésus, maître, prends pitié de nous."
En les voyant, Jésus leur dit : "Allez vous montrer aux prêtres". En cours de route, ils furent purifiés.
L'un d'eux, voyant qu'il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix.
Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c'était un Samaritain.
Alors Jésus demanda : "Est-ce que tous les dix n'ont pas été purifiés ? Et les neuf autres, où sont-ils ?
On ne les a pas vus revenir pour rendre gloire à Dieu ; il n'y a que cet étranger !"
Jésus lui dit : "Relève-toi et va : ta foi t'a sauvé."

Lire la suite

MGR SARAH NOMME A LA TETE DU CONSEIL PONTIFICAL COR UNUM

8 Octobre 2010, 07:48am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

C’est une figure respectée de l’épiscopat africain que Benoît XVI a nommé jeudi 7 octobre à la tête de son « ministère des affaires humanitaire », le conseil pontifical « Cor Unum ».

Mgr Robert Sarah, qui était depuis 2001 le secrétaire (numéro deux) de la très puissante congrégation pour l’Évangélisation des peuples, fut archevêque de Conakry, capitale de la Guinée, son pays, de 1979 à 2001. À l’époque de sa consécration épiscopale, seulement dix ans après son ordination presbytérale, il était le plus jeune évêque du monde.

Peu adepte de la langue de buis, lors de l’ouverture du synode pour l’Afrique, en octobre 2009, il avait averti : « L’Afrique doit se protéger de la contamination du cynisme intellectuel de l’Occident. Il est de notre responsabilité pastorale d’éclairer la conscience des Africains quant aux dangers de cette idéologie meurtrière. »

Peu adepte de la langue de buis

Courageux et attaché à la présence en Afrique d’un clergé de qualité, tant humaine que spirituelle, Mgr Sarah s’était rendu en 2008 en visite apostolique en République centrafricaine, dont le clergé était secoué par de graves crises internes concernant les mœurs.

En 2001, à l’occasion de son départ de Guinée, il s’était livré à un violent réquisitoire contre le régime du général Lansana Conté : « Je suis inquiet pour la société guinéenne, qui se construit sur l’écrasement des petits par les puissants, sur le mépris du pauvre et du faible, sur l’habileté des mauvais intendants de la chose publique, sur la vénalité et la corruption de l’administration et des institutions républicaines. » Cette allocution n’avait pas été diffusée à la télévision nationale, l’enregistrement ayant été saisi.

N’hésitant pas, de Rome, à s’investir dans l’évolution de son pays natal, Mgr Sarah avait proposé, en juin dernier, une « neuvaine de prière à la Vierge Marie pour des élections pacifiques et transparentes en Guinée » : « Tu connais notre histoire douloureuse et pleine de misères et d’oppressions, de souffrances et de morts. Tu as connu notre Révolution et notre sinistre camp Boiro. Que de fleuves de larmes et de sang se sont mêlés pour porter la barque de la Révolution vers des destins inconnus. (…) Tu connais aussi que la Guinée ne sera nouvelle et ne se reconstruira que grâce à des hommes et des femmes nouveaux, totalement et radicalement transformés dans leur cœur, leur esprit et leur mentalité. »Frédéric Mounier La Croix

Cher Monseigneur,
La paroisse de Villars et moi même sommes très heureux d'apprendre votre nomination comme président de Cor Unum. Nous vous assurons de notre prière et de notre amitié pour ce "ministère" du rayonnement de la charité du Cœur de Jésus. Que Notre Dame du Saint Rosaire vous porte avec son Divin Fils dans son incessante visitation au monde. Filialement vôtre. abbé Friess Pierre, curé de Villars les Dombes.

PS: nous prierons spécialement pour vous lors de la grand Messe de dimanche prochain. 


La paroisse de Villars connaît bien Mgr Sarah. Nous avions eu l'honneur de le recevoir en 2005 pour la prédication de la retraite annuelle. Et dernièrement, nous avons eu la joie de le rencontrer à Rome lors du pèlerinage des Servants de messe, où il avait partagé notre repas en toute simplicité.

Il est revenu à Villars "incognito" alors qu'il se rendait en pèlerinage à Ars.

Mission paroissiale 2005

Recovered_JPEG-Digital-Camera_27036.JPGRecovered JPEG Digital Camera 26862

Recovered_JPEG-Digital-Camera_26924.JPG

Rome fin 2009

ROME 2009-2010 141ROME 2009-2010 145ROME 2009-2010 152

Le conseil pontifical « Cor unum » (un seul cœur) pour la promotion humaine et chrétienne est un dicastère de la Curie romaine. Son rôle et son fonctionnement sont définis dans les articles 145 à 148 de la Constitution apostolique Pastor Bonus.

Il « exprime la sollicitude de l'Église catholique envers les nécessiteux, afin que soit favorisée la fraternité humaine et que se manifeste la charité du Christ » (Art. 145).

Lire la suite

LE SEMINAIRE PROVINCIAL ST IRENEE DE LYON EST OUVERT

4 Octobre 2010, 16:52pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

inauguration séminaire 2010 097Le nouveau séminaire provinical Saint Irénée de Lyon a été inauguré le 18 septembre en présence du Nonce apostolique Mgr Luigi Ventura, et des 8 évêques de la province ecclesiastique de Lyon -dont Mgr Bagnard pour notre diocèse de Belley-Ars-  impliqués dans cette réalisation.

Placé à proximité de la basilique de Fourvière, composé de fraternités de 6 ou 7 séminaristes,  il se veut un lieu propice à l'épanouissement de la vocation des jeunes appelés au sacerdoce.

Le pape Benoît XVI, qui ne pouvait pas être présent à cet évènement, a tenu pour la circonstance à écrire une lettre personnelle redisant ses convictions sur la formation des futurs prêtres. 

Dans son homélie, Mgr Ventura a entre autre rappelé l'importance de la liturgie et de l'Eucharistie dont la vie ecclesiale trouve sa source.

" Dans le monde actuel, il est particulièrement important de préparer des jeunes ayant une vie spirituelle solide, possédant une bonne formation philosophique et théologique, et ayant un bon équilibre humain et psychologique."

      "Avant tout et surtout, le sacerdoce n'est pas quelque chose dans le domaine du faire, mais de l'être. Il n'est ni pouvoir, ni privilèges, c'est l'appel de Jésus et l'intime relation avec le Christ qui nous donne la capacité d'agir en son nom, à travers son corps qui est l'Eglise  C’est un don qui vient d’en haut et pour lequel il faut prier le Maître de la moisson. 

51 jeunes sont actuellement en formation

http://www.seminairesaintirenee.fr/

 http://lyon.catholique.fr/?Le-seminaire-ouvre-ses-portes,6669

 

Lire la suite

Le Mot du Curé

4 Octobre 2010, 14:20pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Test de rentrée

 

Après la rentrée scolaire, voici la rentrée du catéchisme : inscrire son enfant au catéchisme est une démarche logique pour les parents chrétiens, démarche à laquelle ils se sont engagés lors du baptême de leurs enfants. Mais il ne faudrait surtout pas croire que l’instruction religieuse se limite aux années de l’enfance : tout au long de notre vie nous devons avoir le souci d’approfondir notre connaissance du christianisme.

Pourquoi une telle insistance à l’heure actuelle ? Tout simplement parce que l’ignorance religieuse semble s’amplifier chez de nombreux baptisés : on voit de plus en plus de personnes ayant fait beaucoup d’études et qui n’ont même pas pour bagage religieux les connaissances qu’avait autrefois un premier communiant ! Sommes-nous dans cette catégorie ? Pour le savoir, je vous propose un petit test de rentrée :

 

1  -  Parmi les 10 commandements de Dieu, pouvez-vous en citer au moins 6 ?

  2  -  Pouvez-vous citer au moins 8 des 12 Apôtres ?

 3  -  Pouvez-vous citer au moins 5 des 7 sacrements ?

 

Bien sûr, il ne suffit pas de réciter la liste des commandements de Dieu : l’important est de les mettre en pratique. Connaître le nom des 12 Apôtres est moins important que de se décider à marcher soi-même sur les pas du Seigneur et recevoir avec foi les sacrements est plus bénéfique que de les citer dans le bon ordre.

 

Cependant, on ne peut pas nier qu’il existe un lien très étroit entre la connaissance et l’amour ainsi qu’entre l’ignorance et le désintérêt religieux….

 

Abbé Pierre FRIESS


Après  la messe de rentrée des catéchismes

un-dimanche-apres-midi-084.jpg un-dimanche-apres-midi-085.jpg   un-dimanche-apres-midi-090.jpg  un-dimanche-apres-midi-091.jpg   

   un-dimanche-apres-midi-096.jpg                 


Lire la suite

<< < 1 2 3 4 5 > >>