RETRAITE DE CAREME Dimanche 26 fevrier

PERMANENCES
Contrairement à ce que pensent nos gouvernants, toujours aveuglés sur ce sujet, la mentalité contraceptive mène à l'avortement. C’est l’utopie de la maîtrise parfaite de la fécondité. D’où une propension quasi irrésistible à utiliser l’avortement comme rattrapage contraceptif en cas de grossesse non prévue. C'est pourquoi la loi sur l'avortement (1975) a suivi celle sur la pilule (1967).
La mentalité contraceptive est la racine de l'avortement, qui refuse comme un mal absolu l’enfant non planifié. L’avortement est le moyen le plus efficace pour finaliser son projet contraceptif. Plus de contraception c'est donc plus d'avortement.
from Salon Beige
ENTREE EN CATECHUMENAT
ZACHARIE a frappé à notre porte, sachons l'accueilir nombreux ce dimanche et le soutenir de notre amitié et de notre prière.
"L'entrée en catéchuménat est la première rencontre officielle, dans un dialogue public, de l'Eglise et du candidat." (ICA 1.08; 2. 08/RR 14)
Elle est la première entrée de l'initiation chrétienne. Elle traduit dans un acte liturgique le premier accueil de l'Église. Elle ne doit pas être célébrée trop tôt. Elle vient après que "l'Esprit Saint a suscité l a foi et la conversion initiale à Dieu." Elle suppose de la part de ceux qui veulent devenir chrétiens "une première évangélisation, un commencement de conversion, une première expérience ecclésiale, un contact avec le prêtre ou quelques membres de la communauté, ainsi qu'une préparation liturgique."
L'entrée en catéchuménat signifie "l'amour prévenant de Dieu". Du côté du candidat, elle signifie "sa conversion initiale en exprimant son désir de poursuivre sa découverte de Jésus Christ et sa volonté de conformer sa vie à l'Évangile.." Du côté de l'Église, qui agit au nom de sa mission apostolique, "elle manifeste l'accueil de Dieu, qui introduit le converti dans son peuple."
Cette démarche de Zacharie est pleine d'espérance, apportant à notre paroisse un souffle de fraîcheur authentique, en nous montrant à nous tous, (déjà) baptisés, à nous émerveiller des dons que nous avons reçus.
Zacharie recevra le bapteme lors de la grande nuit de la Résurrection du Seigneur.
"Ô Jésus, tirez-moi toujours plus avant dans votre Coeur afin que votre amour m'engloutisse, et que je sois entièrement abîmé en sa douceur
!" St François de Sales.L'Heure Sainte se distingue aussi de l'adoration parce qu'elle est un temps de supplications et d'intercessions adressées au Père céleste pour obtenir la conversion et le salut des pécheurs ; et c'est aussi un temps consacré à des prières de réparation adressées à Notre-Seigneur Jésus-Christ pour le dédommager de la solitude amère dans laquelle l'ont laissé ceux qui eussent dû veiller une heure avec lui et s'étaient assoupis au lieu de l'entourer et de le soutenir par la ferveur de leur amour.
Nouveaux enrôlements dans la Garde d' Honneur : Marie-Christine, Bruno et Mike
PAILLET. Valérie PEYRAT-VERNEY et ses enfants Alexandre (16 ans 1/2) et Anastasia (11 ans).

Les cierges symbolisent NOTRE
SEIGNEUR JESUS-CHRIST, Lumière du monde; la procession représente le passage de la Sainte Famille dans le temple et la rencontre des deux saints vieillards Siméon et Anne.

« Réjouis-toi, Pleine de grâce, Vierge Mère de Dieu, car de toi s’est levé le Soleil de justice, le christ notre Dieu, illuminant ceux qui étaient dans les ténèbres. Réjouis-toi aussi, juste vieillard Siméon, car dans tes bras tu as porté le libérateur de nos âmes, qui nous permet de prendre part à sa divine Résurrection. »
Guillaume Denis,
"JMJ » de la VIE !"
Nous étions dimanche 17 janvier, 35 bienheureux de notre paroisse
à participer à la Marche pour la Vie, à l’occasion du 35e funeste anniversaire de la loi Weil.
Cette loi laisse derrière elle un immense cimetière d’enfants non nés, 7 millions de morts, où plutôt de meurtres rien que pour notre pays, dont la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » semble foulée au pieds.
Qu’est-ce en effet qu’une liberté qui exclue la vie, une égalité sans accueil de toute vie, une fraternité au détriment des plus fragiles de notre société ? Chaque année, l’avortement chez nous est un tremblement de terre silencieux à la dimension du drame d’Haïti. Une vie en vaut une autre et plus que tout l’or du monde.
Quelques impressions :
Une marche très très jeune. Un « Tsunami » de joie contagieuse et missionnaire. La joie d’aimer la vie et de témoigner que « la vie est un don, un cadeau qui ne se refuse pas. »
Une marche immense, une longue procession de plus de 2 km, 30 000 personnes et peut-être bien plus un dimanche après midi , et de toute la France, des poussettes et des enfants par milliers.
Des paroles positives, justes, qui annoncent le don de la Vie et parfois aussi dénoncent le crime légalisé, des paroles de compassion et d’affection pour les femmes en détresse, souvent seules et méprisées dans leur dignité de mère.
Une marche annonciatrice d’un grand printemps. « Cette manifestation est bien plus qu’une simple démonstration de force, c’est un souffle de vie qui va parcourir la France entière » (Benjamin Irzarn, président Pro vie). Cette marche annonce une prise de conscience, un réveil spirituel de la nation qui interroge et témoigne : « Qu’as-tu fait ! Ecoute le sang de ton frère crier vers moi du sol » (Genèse 4, 10).
Alors ! Je rêve d’une Eglise militante pour le premier de tous les combats, celui du respect et de la dignité de la Vie… Je rêve de voir toute la Conférence des Evêques de France et d’ailleurs descendre dans la rue avec la force de la vérité proclamée avec amour et conviction.. Je rêve de voir les diocèses et les paroisses s’organiser …
Les reconnaissances, soutiens et belles paroles ne suffisent plus ! Passons aux actes ! Les jeunes, nombreux, ne comprennent plus la passivité de leurs aînés; Ce sont eux, je les ai vus et entendus, les prophètes et les rois de notre société endormie et frileuse, les héros de ces « JMJ » de la Vie.
Déjà je donne Rendez-vous l’an prochain le 23 janvier à tous les paroissiens valides de ma paroisse. C’est un impôt
que nous devons payer pour la Civilisation de l’Amour. Je vous demande d’agir et de vous mobiliser pour le respect de la vie, pour témoigner de la primauté de la dignité de la personne humaine
dès sa conception.
Vous avez bien noté ? Le 23 janvier 2011 à Paris. ! Merci à tous ceux qui entendent cet appel.
Abbé Pierre Friess
Mercredi 03 février à 20h15 salle de la Cure de Marlieux :
Présentation du détail des Retraites Hommes/Dames à Chabeuil
Informations pratiques pour celles et ceux que cela intéresse.
Samedi 6 février à Villieu de 12h à 23h Rassemblement d’évangélisation
jeunes et adultes. « Goutez et voyez comme est bon le Seigneur »
Renseignements : 04 74 32 86 57.
30. SAMEDI (Vert ) de la Férie, ou (Blanc) de la Vierge Marie.
11h00 en l’église de Villars : baptême de Pauline Scherrmesser-Schoff
17h15 à St Marcel : baptême de Louna MAISON;
18h00 à St Marcel messe anticipée du dimanche.
DIMANCHE (Vert) IVe DIMANCHE ORDINAIRE
9h00 à Marlieux : sainte messe dominicale en latin (missel Bx Jean XXIII) pour Marguerite MAROKY et les familles CAMPANT-DOUSSON
10h30 à Villars : Sainte messe dominicale « pro populo » pour Bernadette BERTRAND (10an.†), Henriette PIN, Marguerite DEVIC
Première communion de Marguerite DEVIC.
A la sortie de la messe : Quète pour la fondation Raoul Follereau
01. LUNDI (Vert) De la férie
02. MARDI (Blanc) LA PRESENTATION DU SEIGNEUR (Fête).
18h00 à Villars : sainte messe et bénédiction des cierges.
03. MERCREDI (Vert) De la férie, ou (Rouge) St Blaise, évêque martyr, ou (Blanc)
St Anschaire, évêque.
15h00 à la Maison de Retraite publique : sainte Messe pour les familles PLANCHE- GRELLET;
04. JEUDI (Vert) De la férie.
20h30 à Villars : Heure Sainte, exercice public de la Garde d’Honneur du Sacré-Cœur, suivie du Salut au Très Saint Sacrement.
21h30 à Villars : sainte messe en l’honneur du Sacré-Cœur.
05. VENDREDI (Rouge) Ste Agathe, vierge et martyre.
17h30 à Villars : Chapelet, confessions.
18h00 à Villars : Sainte messe pour la famille de FRAMOND, Paul DUPERRIER, Marcel BOULLIER.
06. SAMEDI (Rouge) St Paul Miki et ses compagnons, martyrs.
11h00 à Birieux : sainte messe.
Pas de messe anticipée à St Marcel.
***********************************************************07. DIMANCHE (Vert) Ve DIMANCHE ORDINAIRE.
10h00 à VILLARS sainte messe dominicale unique « Pro populo » pour Maurice MOUREAU.
Suivie de l’apéritif et du repas paroissial.
**********************************************************