RETRAITE DE CAREME Dimanche 26 fevrier

 

RETRAITE DE CAREME
Prêchée par le TRP Abbé de l'abbaye ste Madeleine du Barroux.

Dimanche 26 fevrier, 1er dimanche de carême.
priere1.jpg barroux.JPG
  
10h: Messe solennelle en l'église de Villars (Missel Bx Jean XXIII en latin) présidée par le TRP Abbé de l'abbaye ste Madeleine du Barroux. 
13h à la salle des fêtes du Plantay: Pique nique tiré des sacs avec les 3 moines.
14h30 à l'église de Villars: Chapelet
15h00 à l'église de villars les D: conférence de carême par le Père Abbé Dom Louis-Marie
              à la cure :video et  rencontre des enfants et adolescents sur la vocation de moine avec les Pères Odon et Hubert.
vers 17h30: Vepres monastiques en grégorien et bénédiction du St Sacrement.
 
* Possibilité de se confesser.
**Vente des produits des moines   à la cure au profit de la construction d'un nouveau monastère fondé en 2002 près d'Agen: Sainte Marie de la Garde link ( www.jeconstruisunmonastere.com/ )
 ***Les Quêtes( messe et vêpres) contenant les offrandes de carême seront également affectées à cette fondation.
 
**** Renseignements:  Mr le Curé: abbe.friess@free.fr
                                              Tel.    0620032244

 

Samedi 3 juillet 2010 6 03 /07 /Juil /2010 17:15

                     Les enfants du Catéchisme désirant recevoir le Sacrement de la Confirmation des mains de Mgr Bagnard le 19 septembre prochain étaient invités à se préparer par une petite retraite d’une journée qui s’est déroulée mercredi 30 juin à la cure de Marlieux.  8 enfants catéchisés à Marlieux et 1 enfant à Villars y ont participé sous la « direction » bienveillante d’Augustin, Philippe et Lionel.

Après un temps de prière à l’église, le matin fut consacré à l’explication du Sacrement de la Confirmation, du choix d’un Parrain/Marraine et des conditions nécessaires, des fruits de l’Esprit Saint, et réponse à diverses questions. Matinée entrecoupée d’une pause et suivie d’un pique-nique tiré des sacs dans le jardin ombragé de la maison de la famille Dumont, que je remercie de nous avoir accueillis.


En début d’a
get.aspx.jpg près midi, retour à la cure de Marlieux pour des explications sur la lettre à l’Evêque. Puis transfert à Saint Paul de Varax  pour découvrir la Croix d’Evangélisation de notre diocèse, avec une très complète présentation d’Augustin, et  l’exposition consacrée à N.D. de Guadalupe magistralement préparée par Philippe. Je les remercie très sincèrement et amicalement pour leur implication tout au long de cette journée.

Puis, retour à Marlieux pour le goûter et une pause nécessaire, avant de terminer la retraite à l’église par un Chapelet et les Litanies du Sacré-Cœur, suivies d’une intervention de Mr le Curé qui nous fit le plaisir de nous rejoindre. Cette journée se termina par un apéritif dînatoire avec toutes les familles des enfants du Catéchisme.

Excellente journée, je pense pour tout le monde, et qui permettra, je l’espère, aux enfants de bien être préparés pour le grand jour de leur Confirmation, le Sacrement qui nous rend adultes dans la Foi.

Pour celles et ceux que cela intéresse, je pourrai vous transmettre par mail le petit rappel (avec toutes les conditions nécessaires et les Fruits de l’Esprit Saint) de cette journée que j’ai élaboré pour les enfants mais qui s’adresse également aux adultes qui le désirent. N’hésitez pas à me le demander.

(lionelforet@hotmail.com" ou 06 81 79 01 12).

Photo Le Progrès Ed; 03.07.2010


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 30 juin 2010 3 30 /06 /Juin /2010 22:02

CROIX ITINERANTE

POUR L'EVANGELISATION


Depuis Pentecôte 2008 la croix "tourne" dans tous les groupements paroissiaux du diocèse de Belley-Ars.

Depuis le 29 juin, et pour tout l'été, elle est dans notre groupement paroissial de Villars, dans l'église de St Paul de Varax.* 

Le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) est venu partager un temps de prière avant la messe, puis une belle veillée priante, -animée par quatre jeunes adultes de la paroisse dont Augustin nouveau baptisé- a clôt la première journée.

Le lendemain, ce sont les enfants se préparant à la confirmation qui ont vénéré la croix.


Présentation succincte de la croix :

Chacune des deux branches présente un évènement.
Pour la branche verticale, cet évènement est la descente de l’Esprit Saint : on ne se donne pas l’Esprit Saint à soi-même, on ne l’invente pas, mais on le reçoit. C’est l’accomplissement de la parole de Jésus à ses apôtres : « Vous serez revêtus d’une force venue d’En- Haut. » (Lc 24, 49)
Quant à la branche horizontale, elle présente l’événement de l’évangélisation : cet Esprit Saint qui est descendu dans le monde s’enracine dans le coeur des hommes de bonne volonté. Pour que cet enracinement ait lieu, il faut que chaque homme ouvre son coeur à l’Esprit. Le fruit de cette libre ouverture à l’Esprit, c’est la sainteté. C’est pourquoi figurent, sur la branche horizontale, à chaque extrémité, des silhouettes de saints ou bienheureux qui ont un lien avec notre diocèse.

Prière devant la croix

La-Croix-d-evangelisation 1689

Présentation de la croix...

La-Croix-d-evangelisation-1693.JPG

... par M. René de Ladonchamps, de la Communauté du Chemin Neuf, et membre du Conseil pastoral... 

La-Croix-d-evangelisation-1696.JPG

...il explique avec compétence toute la symbolique de l'oeuvre.

La-Croix-d-evangelisation-1695.JPG

La-Croix-d-evangelisation-1697.JPG

Jessica présente le déroulement de la veillée : prière à l'Esprit Saint, textes bibliques en lien avec les images sur l'icône, temps de silence, ... 

La-Croix-d-evangelisation-1701.JPG

Vénération de la croix

La-Croix-d-evangelisation-1702.JPG

Dépose des intentions de prière

La-Croix-d-evangelisation 1707

La-Croix-d-evangelisation-1711.JPG

La-Croix-d-evangelisation-1714.JPG

Un pot convivial  sous le beau tympan du jugement dernier,

a prolongé cette belle soirée.

La-Croix-d-evangelisation-1717.JPG

 

Ouverture de l'église de St Paul

Samedi matin de 10h00 à 12h00 et 1er samedi et dimanche du mois de 15h00 à 17h00  

(sauf exception)  A voir également l'exposition Notre Dame de Guadalupe


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 30 juin 2010 3 30 /06 /Juin /2010 10:31

 Le mauvais exemple.

 

    Le Pape Benoît XVI, dans l’avion qui le conduisait au Portugal, a dit devant les journalistes quelques mots qui méritent attention et réflexion : les pires ennemis du christianisme, ceux qui lui font le plus de mal, ne sont pas à l’extérieur mais à l’intérieur de l’Eglise.

 

Reconnaissons-le, nous nous alarmons parfois de la montée de l’islamisme radical ou bien des manœuvres des francs-maçons par lesquelles ceux-ci essaient d’anéantir l’influence du christianisme dans la société. Mais même si de telles menaces contre l’Eglise sont réelles, nous avons tendance à oublier que le plus grand tort fait au rayonnement de l’Evangile vient souvent des baptisés eux-mêmes : pensons tout d’abord au préjudice que provoque l’infidélité de certains membres du clergé. Mais il nous faut mentionner aussi les nombreux baptisés qui ne prient plus, l’attitude des parents « chrétiens » qui ne donnent aucune éducation religieuse à leurs enfants, les paroissiens ou paroissiennes qui, à cause de leur « mauvaise langue » constituent des repoussoirs pour la vie chrétienne, des membres de l’Eglise aussi aimables que des portes de prison, des baptisés complètement happés par une vie purement matérialiste

 

Oui, il faut en avoir conscience : bien souvent, l’effondrement du christianisme ne trouve pas sa source dans l’hostilité du monde mais dans le manque de fidélité des chrétiens. Rappelons-nous sainte Bernadette qui disait : « Je ne crains que les mauvais catholiques ».

 

 

Abbé Pierre FRIESS  

 


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 30 juin 2010 3 30 /06 /Juin /2010 10:21

     q Concert de Musique sacrée dimanche 27 juin  à 18h00   chants sacrés :le GLORIA PATRI,  du compositeur estonien contemporain Urmas SISASK (durée 1h30).  Entrée libre.  

q Mardi 29 juin Fête des Saints Pierre et Paul
Veillée à St Paul de Varax autour de la croix de l’Evangélisation
18h30 Messe
19h30 Pique nique autour de l'église
21h00 veillée de prières
22h00 fin de la veillée
puis d'un pot amical sur le parvis.

L’église de St Paul restera ouverte pour la prière personnelle les lundi, mardi et mercredi.

q Mercredi 30 à Marlieux : journée de retraite pour les enfants souhaitant recevoir la confirmation le 19 septembre prochain. Rendez-vous à 9h00 à l’église de Marlieux. Fin de la journée 18h30. Prévoir le pique-nique et de quoi écrire.

q Jeudi 1er juillet à 20h30: dernier exercice public de la Garde d’Honneur.avant l’été, suivi de la sainte messe Reprise le 2 septembre.

q Vendredi 2 juillet à 20h30 : concert à l’église de Bouligneux au profit de la restauration de l’église.

.

 

 

 


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 30 juin 2010 3 30 /06 /Juin /2010 10:19

 26. SAMEDI (Blanc) St Anthelme, évêque de Belley. Pas d’adoration

       11h00 à Villars : baptême de  Jennifer BOREL.

         17h00 à Villars : Mariage de David CARRE et Muriel BOUTEAU.

      18h30 à St Marcel : sainte messe dominicale anticipée

27. DIMANCHE (Vert) XIIIe DIMANCHE ORDINAIRE

      9h00 à Marlieux : Sainte messe dominicale en latin (Jean XXIII)

       Baptêmes à Marlieux de Elliot BELOUZARD et Louann GUYARD- GRAVIER.

  10h30 à Villars : Sainte messe dominicale  «pro populo» .pour Joseph PROST et les familles PROST-BONNET-BOUCHÉ.

 12h00 à Villars : baptêmes de Louise ROCHEFORT et Maêlys ALLAN.

 

28.  LUNDI (Rouge) St Irénée, évêque et martyr.

29. MARDI (Rouge) ST PIERRE ET PAUL, apôtres (Solennité).

18h30 à St Paul : sainte messe pour Marguerite ROLLAND.

       21h00 à St Paul : veillée autour de la Croix d’Evangélisation.

30.  MERCREDI (Vert) De la férie.ou (Rouge) Les premiers saints martyrs de  l’Eglise de Rome

       9h00 à Marlieux : sainte messe avec les enfants du groupe de   confirmands.

       15h00 à la résidence Automne : sainte messe.

01. JEUDI (Vert) de la férie, ou (blanc) St Domitien, abbé.

       20h30 Garde d’honneur du sacré Cœur

       21h30 à Villars : sainte messe..

02. VENDREDI (Blanc) DEDICACE DE LA CATHEDRALE DE BELLEY

       18h00 à Villars : chapelet, confessions.

       18h30 à Villars : sainte messe pour la famille de FRAMOND.

 

03. SAMEDI (Rouge) ST THOMAS, apôtre, (fête).

       16h00 à Villars : messe de mariage  de Pierre Eric ROUX et Fanny DELORE

 18h30à St Marcel : sainte messe dominicale anticipée pour les prêtres malades dans le monde.

04. DIMANCHE (Vert) XIVe DIMANCHE ORDINAIRE.

       9h00 à Marlieux : sainte messe dominicale Paul VI (en français)  pour  Marguerite MAROKY, et les familles CAMPANT– DOUSSON

       9h30 à Villars : baptême de Guilhem VERNY

     10h30 à Villars : Sainte messe dominicale  « pro populo » (pour  les paroisses)  pour               Etienne  et  Colette BUNET,  Clotilde NESME.

       12h00 : baptêmes de Soisic BOURQUIN  (St Marcel) et Lilou    BERNARD.(Villars)

       Fête de l’Ecole de la Providence : à la sortie de la messe, apéritif offert sur le parvis de   l’église.

 

 


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 29 juin 2010 2 29 /06 /Juin /2010 13:19

Ce jour, l'Eglise célèbre les apôtres Pierre et Paul, les deux "colonnes" sur lesquelles s'est appuyé son tout premier développement.

16-A-CHRIST-BENIT-PIERRE-ET-PAUL-LOUVRE.jpg

En un même jour, on célèbre la passion des deux Apôtres !

Mais ces deux ne faisaient qu’un : bien qu’ils aient souffert à des jours différents, ils ne faisaient qu’un.

Pierre a précédé, Paul a suivi. 

Nous célébrons le jour de fête de ces Apôtres, consacrés pour nous par leur sang. 

Aimons leur foi, leur vie, leurs labeurs, leurs souffrances, ce qu’ils confessaient, ce qu’ils prêchaient.

Homélie de St Augustin pour la fête de Pierre et Paul. 


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 27 juin 2010 7 27 /06 /Juin /2010 22:29

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 16 juin 2010 3 16 /06 /Juin /2010 10:52

Des invitations à l’humilité

 

    « Ni Dieu ni maître » : telle était l’inscription qu’un ami prêtre du Tarn pouvait lire, étant enfant, sur la façade latérale du presbytère où il se rendait pour le catéchisme. Depuis, ce slogan a été recouvert par un panneau publicitaire.

    Voilà qui exprime bien les tendances actuelles de notre société : le refus de reconnaître Dieu a favorisé un monde très matérialiste emprisonné de plus en plus par l’argent, obnubilé par la consommation, le pouvoir d’achat, les loisirs… Mais, depuis quelques temps, tout cela semble se fissurer. Les sécurités que nous avons mises dans cette vie excessivement matérielle s’écroulent les unes après les autres : une tempête qui détruit des centaines de villas en bord de mer, un volcan qui paralyse la circulation aérienne, des vagues qui détruisent la croisette Cannes juste avant le festival du cinéma, une marée noire qui vient souiller  les côtes très touristiques de Floride et de tout le golfe du Mexique, de banales épidémies qui affolent les milieux scientifiques enclins à mettre petit à petit en place le clonage humain, la faillite financière de la Grèce, de l’Espagne et peut-être bientôt de toute l’Europe quelques années seulement après l’établissement de l’euro, cette monnaie qui était sensée nous offrir une prospérité inégalée…

    Tout cela devrait nous faire réfléchir : Certes, ce n’est peut être pas la fin du monde, mais il convient de se rappeler que, comme le disait fort justement St François de Sales, « Dieu parle par les événements ». Comment ne pas voir en eux une invitation pressante du Seigneur à moins d’orgueil et à plus de simplicité ? Sur le Titanic, les danses insouciantes avaient fait place aux cantiques fervents. Mais aujourd’hui, il n’est pas sûr que, même en plein naufrage, beaucoup de personnes aient encore le réflexe de se tourner résolument et humblement vers Dieu !

 

Abbé Pierre FRIESS  

 


Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Présentation

  • : Paroisse Villars les Dombes
  • Paroisse Villars les Dombes
  • : Site d'information de la Paroisse Catholique de Villars les Dombes. Ce site vous informe sur toute la vie de la paroisse : horaires des messes, des confessions, catéchisme, rencontre...
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • : Actualité
  • : 21/03/2008

MARCHE POUR LES VOCATIONS

arton9975-a9e03.jpg 


Radio Espérance

Denier de l'Eglise

wAffiche_DDE_2011_Belley-9903a.jpg

Articles récents

Liste complète

Recherche

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés