RETRAITE DE CAREME Dimanche 26 fevrier

PERMANENCES
4 août : fête de saint Jean Marie Vianney
« Il faudrait toujours employer au moins un quart d‘heure pour se préparer à bien entendre la messe. Il faudrait s’anéantir devant le bon Dieu, à l’exemple de son profond anéantissement dans le sacrement de l’Eucharistie, faire son examen de conscience ; car, pour bien assister à la messe, il faut être en état de grâce.
Oh ! Si l’on avait la foi, si l’on comprenait le prix du saint sacrifice, on aurait bien plus de zèle à y assister. »
Programme de la journée du mercredi 4 août
(Eglise Notre Dame de la Miséricorde)
9h : Office des Laudes
10h : Messe solennelle présidée par Mgr Ventura
Exposition du Saint Sacrement après la messe
15h : Procession avec la relique du coeur du saint Curé
15h : Adoration du Saint Sacrement
16h : Vêpres solennelles et bénédiction du Saint Sacrement
17h : Projection en avant première de la nouvelle vidéo du Sanctuaire
Prière pour
un temps de vacances,
en supplément des Béatitudes.
BIENHEUREUX ceux qui savent rire d’eux-mêmes :
ils n’ont pas fini de s’amuser
BIENHEUREUX ceux qui savent distinguer une montagne d’une taupinière : il leur sera épargné bien des tracas.
BIENHEUREUX ceux qui sont capables de se reposer et de dormir sans chercher d’excuse :
ils deviendront sages.
BIENHEUREUX ceux qui savent se taire et écouter :
ils en apprendront, des choses nouvelles !
BIENHEUREUX ceux qui sont assez intelligents pour ne pas se prendre au sérieux :
ils seront appréciés de leur entourage.
BIENHEUREUX ceux qui pensent avant d’agir et qui prient avant de penser : ils éviteront bien des bêtises.
HEUREUX êtes-vous si vous savez regarder sérieusement les petites choses, et paisiblement les choses sérieuses :
vous irez loin dans la vie.
HEUREUX êtes vous si vous êtes capables de toujours interpréter avec bienveillance les attitudes d’autrui, même si les apparences sont contraires :
vous passerez pour des naïfs, mais la charité est à ce prix.
HEUREUX êtes-vous si vous savez vous taire et sourire quand même, lorsqu’on vous contredit ou qu’on vous marche sur les pieds :
l’Evangile commence à pénétrer dans votre cœur.
BIENHEUREUX surtout vous qui savez reconnaître le Seigneur en tous ceux que vous rencontrez :
Vous avez trouvé la vraie lumière
Vous avez trouvé la vraie sagesse.
Joseph Folliet
Annonces paroissiales !!
¬ Le prix du cours sur «Prière et jeûne » inclut les repas .»
¬ Le chœur des plus de soixante ans va cesser ses activités pendant l’été, avec les remerciements de toute la paroisse.»
*
Savoir s’émerveiller
« Monsieur le curé, nous sommes allés voir le viaduc de Millau : finalement, il n’est pas si haut que çà. » La remarque a fait sourire le prêtre qui m’a rapporté ces quelques mots. Oui, voilà qui prête à sourire mais qui révèle une tendance actuelle : l’être humain semble avoir perdu la capacité de s’émerveiller. Alors qu’il bénéficie de nombreux biens qu’il n’avait pas autrefois, l’homme paraît blasé si bien que l’on ne s’est jamais autant plaint qu’à notre époque. En lisant les lettres laissées par nos ancêtres, on peut s’apercevoir avec émotion qu’ils ont enduré de nombreuses difficultés avec moins de gémissements ; décès d’enfants très jeunes, travail sept jours sur sept, pas de moyen de locomotion propre, pas d’eau courante ou d’électricité…
Aujourd’hui où le niveau de vie n’a jamais été aussi élevé, tout peut nous paraître comme un dû et non comme un don. Voilà pourquoi nous ne savons plus nous émerveiller des bienfaits de la nature comme des apports de la science. Et cette absence d’émerveillement peut se retrouver sur le plan spirituel : Dieu est alors invoqué pour ce qu’il peut donner en plus, plutôt que remercié pour ce qu’il donne déjà ou pour ce qu’il est.
Puissions-nous profiter de ce temps de vacances pour inverser la tendance, c'est-à-dire pour retrouver le temps de nous émerveiller devant l’œuvre du Seigneur qu’il accomplit par les lois de la nature comme par la sagesse qu’il a voulu donner aux hommes.
Abbé Pierre Friess
|
31. SAMEDI (Blanc) St Ignace de Loyola 18h30 à St Paul de Varax : sainte messe dominicale anticipée pour les familles MICHAUD-LHOSTE, Michel DOMBEY;. 01. DIMANCHE (Vert) XVIIIe DIMANCHE ORDINAIRE. 10h30 à Villars : Sainte messe dominicale « pro populo » (pour les paroisses) pour Etienne et Colette BUNET. Au Plantay : baptême de Lilou COMBET. 12h00 à Villars : baptêmes de Yohan ROGNARD et Victor PROST A St Marcel : baptême de Garance DEBUIRE.
07. SAMEDI (Rouge) St Sixte II, pape et ses compagnons, martyrs à Rome 18h30 à St Marcel : sainte messe dominicale anticipée 08. DIMANCHE (Vert) XIXe DIMANCHE ORDINAIRE 10h30 à Villars : Sainte messe dominicale «pro populo» .pour la famille de FRAMOND, Lilian BERTHELET, Fabienne DUGAS. 12h00 à Villars : baptêmes de Hugo ROJON, Kenjy-Edouard CHALUPA
. |
Prière Scoute
|
Attribuée à Saint Ignace de Loyola
|
La saison des mariages.
Chaque année avec l’été, arrive la saison des mariages. Certains parmi vous sont donc invités à des noces. Mais il se peut qu’au-delà de la joie que procurent ces grandes fêtes, beaucoup de personnes même chrétiennes, s’interrogent sur l’utilité du mariage. Faut-il forcément se marier pour former un couple uni ? L’amour ne peut-il pas se passer d’une telle institution ?
Pour répondre à ces questions et y voir plus clair, il convient tout d’abord de préciser que le mariage est un lien naturel : dans toutes les civilisations, hommes et femmes se sont engagés solennellement, publiquement, afin de fonder une famille. Le mariage montre que l’amour conjugal n’est pas d’ordre strictement privé : il a un caractère public car il est à l’origine de la famille et donc de la vie en société. De plus l’engagement solennel des époux exprime l’essence même de l’amour qui n’est pas simplement de l’ordre du sentiment passager mais don total de soi. C’est en s’appuyant sur cette institution que la Bible a parlé à de nombreuses reprises de l’amour de Dieu pour son peuple comme d’un lien conjugal, exclusif et irrévocable. Jésus Christ élève l’institution du mariage au rang de sacrement : en s’unissant en Dieu (et non simplement « devant Dieu »), les couples chrétiens reçoivent du Seigneur la mission et la force de cheminer dans la sainteté au cœur même de la vie conjugale et familiale.
Prendre fait et cause pour le « non-mariage » revient donc à fragiliser la société. Ce serait aussi pour les chrétiens tourner le dos à la volonté de Dieu inscrite dans les lois naturelles et oublier que la famille constitue le tout premier lieu de notre sanctification.
Abbé Pierre Friess