Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes         

Tous les dimanches de l'Avent, adoration du Saint Sacrement

6 Décembre 2020, 14:35pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Tous les dimanches de l'Avent, adoration du Saint Sacrement

L’adoration du Saint Sacrement est une forme de prière méditative et contemplative, inséparablement liée à la célébration eucharistique. La présence réelle du Christ eucharistique, nous dispose à un acte d’adoration et d’action de grâce. St Jean-Marie Vianney, curé d’Ars, interrogea un jour l’un de ses paroissiens sur ses nombreux et longs temps d’adoration. Celui-ci lui a donnée une explication simple et très juste : « Je l’avise et Il m’avise » (je le regarde et Il me regarde).

L’exposition du Saint-Sacrement va donc dans les deux sens : le Christ s’expose à notre regard et à notre prière d’une part, mais il s’invite aussi à m’exposer moi-même à son regard. Il me regarde : je peux lui exposer mes pauvretés intérieures, mes infirmités spirituelles et physiques, mes soucis...

Le pape Jean-Paul II, dans l’encyclique Ecclesia de Eucharistia, nous a également rappelé l’importance de cette manière de prier le Christ qui se fait proche et intime :

« Il est bon de s’entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme disciple bien-aimé, d’être touchés par l’amour infini de son cœur. [...] Comment ne pas ressentir le besoin renouvelé de demeurer longuement, en conversation spirituelles, en adoration silencieuse, en attitude d’amour, devant le Christ présent dans le Saint-Sacrement ? Bien des fois, chers Frères et Sœurs, j’ai fait cette expérience et j’en ai reçu force, consolation et soutien ! » (no 25).

Aujourd’hui, dans un monde embrumé et remplie de bruit, nous sommes plus que jamais invités à redécouvrir cette voie de prière silencieuse et contemplative adressée à Jésus présent dans l’hostie consacrée, car « l’Église et le monde ont grand besoin du culte eucharistique. Jésus nous attend dans ce sacrement de l’amour. Ne mesurons pas notre temps pour aller le rencontrer dans l’adoration, dans la contemplation pleine de foi et prête à réparer les grandes fautes et les grands délits du monde. Que notre adoration ne cesse jamais ! » (Jean-Paul II, Dominicae cenae, no 3).

presdoelenberg.org

12h00– 16h45  à Villars : adoration silencieuse du saint Sacrement                                                Suivie de la Bénédiction du Très Saint Sacrement.