Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

Lundi 2 novembre : Commémoration de tous les fidèles défunts

1 Novembre 2020, 18:03pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Détail icone de la résurrection église de Villars.

Détail icone de la résurrection église de Villars.

Je suis la résurrection et la vie, dit le Seigneur. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais.

Expérience mystique de Sainte Marguerite-Marie Alacoque racontée dans "Sa vie, par elle-même" :

"Comme j'étais devant le Saint Sacrement, le jour de Sa fête, une personne tout en feu se présenta tout à coup devant moi.

Son état pitoyable m'indiqua qu'elle était en Purgatoire et me fit verser d'abondantes larmes.

Elle me dit qu'elle était l'âme du religieux bénédictin qui avait reçu ma confession une fois, et qui m'avait ordonné de faire la Sainte Communion ; en faveur de quoi, Dieu lui avait permis de s'adresser à moi, pour lui donner des soulagements dans ses peines.

Il me demanda tout ce que je pourrais faire et souffrir, pendant trois mois. J'en demandai la permission à ma Supérieure et je m'engageai à l'aider.

Alors il me dit que le premier sujet de ses grandes souffrances était la préférence qu'il avait donnée à son propre intérêt sur la gloire de Dieu, par trop d'attachement à sa réputation. Le second était le manquement de charité envers ses frères. Le troisième : le trop d'affection naturelle qu'il avait eue pour les créatures; Il me serait bien difficile d'exprimer ce que j'eux à souffrir pendant ces trois mois...

Il ne me quittait pas et il me semblait le voir tout en feu, avec de si vives douleurs que j'étais obligée d'en gémir et d'en pleurer presque continuellement. Ma Supérieure, touchée de compassion m'ordonna des pénitences, surtout des disciplines... Enfin, au bout de trois mois, je le vis tout comblé de joie et de gloire : il s'en allait jouir de son bonheur éternel et en me remerciant, il me dit qu'il me protégerait devant Dieu..."

Lundi 2 novembre : sainte messe pour les défunts à18h00 à Villars.