Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes         

Le 14 mars 2020 Mot du Vicaire général du diocèse le Père Frédéric Pelletier

15 Mars 2020, 19:16pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

 

Monsieur Edouard Philippe vient d’annoncer un durcissement dans les mesures prises pour lutter contre le COVID-19. Tous les commerces non indispensables seront fermés à minuit. Pour les lieux de culte ils peuvent rester ouverts mais les célébrations sont annulées.   Nous ne sommes plus dans le cadre de rassemblements d’au maximum 100 personnes.                                                                               Je viens d’avoir confirmation de cela par le cabinet du préfet.

Si des commerces peuvent être non indispensables comme les cafés, cabarets et cinémas, la messe ne l’est pas : pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde.

C’est pourquoi je propose que demain vous mettiez sur la porte de l’église un mot pour dire que par mesure sanitaire le premier ministre demande que toutes les célébrations cultuelles soient annulées.

Cela n’empêche pas de célébrer la messe à l’heure prévue avec ceux qui seront venus, parce qu’ignorants les mesures gouvernementales. A condition qu’ils soient peu nombreux, et que les mesures d’hygiène soient prises : pas de contact, pas de baiser de paix, une distance gardée entre eux. Ne faites pas sonner les cloches !

Si des scrutins sont prévus, ils peuvent être célébrés dans l’intimité, en dehors de la messe (si les candidats sont présents).

En ce qui concerne les baptêmes prévus demain, célébrez-les si les familles viennent, avec toutes les mesures sanitaires nécessaires.

Pour ce qui est des obsèques prévues cette semaine, prenez contact avec la mairie et voyez si une célébration familiale est possible.

 

Je transmets ces mesures dans l’urgence. D’autres suivront dans les jours à venir, pour nous préparer à la semaine sainte et aux fêtes pascales.

 

P. Frédéric Pelletier