Le temps liturgique du Carême (suite)

3 Mars 2017, 08:34am

Le temps liturgique du Carême (suite)

"Revenez à moi de tout votre coeur... Déchirez vos coeurs et non pas vos vêtements et revenez au Seigneur votre Dieu car Il est tendre et miséricordieux..."(Prophète JOÊL 2,12)              1ère lecture du Mercredi des Cendres

Le violet remplace le vert du Temps de l'Année. Le Gloria et l'Alleluia disparaissent, sauf, pour le Gloria, aux solennités de Saint JOSEPH, le 19 mars, et de l'ANNONCIATION, le 25 mars.

Comme au milieu du Temps de l'Avent (le dimanche Gaudete), le Temps du Carême a son dimanche rose: le 4ème ou dimanche Laetare où le célébrant peut déposer les vêtements liturgiques violets pour revêtir le rose (Présentation Générale du Missel Romain, 2000, n°346,f).

L'accompagnement de l'orgue n'est autorisé "que pour soutenir le chant, à l'exception du dimanche Laetare, des solennités et des fêtes" (P.G.M.R., n°313, c).

Si, pendant l'Avent, l'autel peut être orné de fleurs ("avec modération"), pendant le Carême "la décoration de fleurs à l'autel est interdite, à l'exception du 4ème dimanche, des solennités et des fêtes" (n°305).

L' Ave regina caelorum  peut remplacer le Salve regina.

Abbé Laffargue.