Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

Le Grand Miracle, film

22 Mars 2017, 13:38pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Résumé

Une jeune veuve, un chauffeur de bus et une dame âgée, découragés par les tourments de la vie, se dirigent malgré eux vers une église. Chacun est mystérieusement escorté d’un jeune adolescent qui semble bien les connaître. Tandis que débute la messe, les trois énigmatiques accompagnateurs, en réalité des anges gardiens, entreprennent d’en expliquer la signification à leur protégé respectif. Commence alors un catéchisme sur la liturgie d’une grande qualité théologique, renforcé par la puissance suggestive des images (dont on regrette juste l’imperfection de la définition).

Avis de Famille Chrétienne :

Certes, l’affiche du film ne laissait planer aucun doute. Pourtant, nous sommes si peu habitués à entendre parler avec naturel et bienveillance de la Sainte Vierge et du Bon Dieu au cinéma, qui plus est dans un film d’animation, que les premières minutes du Grand Miracle nous paraissent presque irréelles. Et ce n’est rien à côté de ce qui suit. Guidé par les anges gardiens des trois protagonistes, le spectateur découvre la face invisible et surnaturelle de chaque étape de la messe. Que se passe-t-il autour de nous et au Ciel lorsque nous prions, hésitons à rejoindre le confessionnal, ou lorsque le prêtre prononce les paroles du canon ? Apparaissent le purgatoire, le paradis, la Sainte Vierge, les anges et les démons.

S’appuyant sur des révélations mystiques et en conformité avec l’enseignement de l’Église (notons juste le parti pris de dire que les âmes du purgatoire prient pour nous, point qui fait encore débat parmi nos théologiens), ce dessin animé catéchétiques convainc avec force de l’existence du monde surnaturel qui nous entoure et bouleversera même ceux qui n’en doutaient pas. Bref, impossible d’en sortir indemne !  Élisabeth Caillemer