Le 4 mai 2016, jour de l’Annonciation, vêture de Marie Blandine, avec sœur Marie Caroline de Lyon à la Visitation Sainte Marie de Troyes.

24 Mai 2016, 06:51am

Pour les paroissiens :

« Je veux seulement vous dire un immense Merci pour votre foi, votre exemple qui m‘a beaucoup aidé, et pour toutes vos prières ferventes dans cette église de Villars où j’ai découvert ma vocation grâce au Sacré-Cœur et à la Garde d’honneur.

Soyons tous fidèles à le consoler, ce cher Sacré-Cœur, et à lui faire « un ciel d’amour sur terre. »

Je reste en union de prières avec vous, et prie pour vous et à toutes vos intentions.

Pour finir, voilà une petite citation de St François de Sales : « Le glorieux St Bernard dit que « la mesure d’aimer et d’aimer sans mesure. Ce qui est dit de Dieu se doit aussi entendre de l’amour du prochain, pourvu toutefois que l’amour de Dieu surnage toujours au-dessus... »

Dieu soit béni !

Votre petite sœur Marie Blandine de Framond.

Dimanche 3 avril à 18h, nous la rencontrons au parloir de la Visitation de Troyes, pétillante, exultante, impatiente de revêtir l’habit, symbole de ce premier pas vers le mariage spirituel avec Jésus. Cette prise d’habit, ou vêture, aura lieu le lendemain, en la solennité de l’Annonciation, tôt dans la matinée, entre visitandines. Alors suivra une messe d’action de grâce, célébrée dans la chapelle de la Visitation , magnifiquement ornée de tableaux (Mignard), représentant les fondateurs de l’ordre : St François de Sales et Ste Jeanne de Chantal.  Deux étonnants et superbes bouquets parent l’autel, formant chacun, autour d’une croix de fleurs blanches, des cercles de fleurs rouges et blanches. Pour l’occasion, le père Friess ayant revêtu la chasuble brodée de fleurs par sainte Jeanne de Chantal elle-même pour St François de Sales, va concélébrer avec cinq prêtres.

Les visitandines participent à l’office par le chant et la prière, derrière la grille de la clôture en partie ouverte, et donnant sur le chœur.

Le St Esprit et St François de Sales donnent à l’homélie du Père Friess une teneur exceptionnelle : « l’école de la perfection où l’on est plus totalement et plus facilement à Notre Seigneur, c’et la vie monastique que vous avez choisie. » L’homélie se poursuit comme un feu d’artifice grâce au charisme de prédicateur du Père Friess qui nous transporte avec les mots de St François de Sales, prenant une intonation très Grand Siècle, à la Bossuet : « La vie sans l’amour, l’amour sas la vie...  Ou aimer ou mourir. Mourir à tout autre amour pour vivre à celui de Jésus».  L’assemblée retient son souffle (et ses applaudissements !)

Divine consécration, sainte communion et, par les Visitandines seules, sublime chant final à Marie de St Louis Marie Grignion de Montfort pour clore cette suave liturgie grégorienne. Le temps est suspendu, le cœur est dilaté, c’est déjà le ciel sur  terre !

A la sortie, un magnifique pain bénit nous est offert et le Bon Dieu nous gratifie d’un soleil resplendissant. Nous retrouvons sœur Marie Blandine au parloir, sereine, radieuse dans son bel habit noir et Blanc, devant sa famille réjouie et attendrie. VIVE † JESUS !                                                                                         M et P Bourgeois