Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

Commentaire 2e lecture du dimanche 31 janvier 2016

30 Janvier 2016, 20:51pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Commentaire 2e lecture du dimanche 31 janvier 2016

Saint François de Sales, qui cite souvent la Ière aux Corinthiens dans le chapitre 13 de son Traité pour l'Amour de Dieu consacre le chapitre 15 du Livre XI pour montrer combien "la Charité comprend en elle-même les dons du Saint-Esprit".

"La charité – écrit-il – nous sera une autre échelle de Jacob (cf. Genèse 28, 12) composée des sept dons du Saint-Esprit comme autant d'échelons sacrés (...) pour s'aller unir (au Cœur du Christ), et, descendant du Ciel pour la terre et venir prendre la prochain par la main et le conduire au Ciel.

En montant le premier échelon, la crainte nous fait quitter le mal; au deuxième, la piété nous incite à vouloir faire le bien; au troisième, la science nous fait connaître le bien qu'il faut faire et le mal qu'il faut fuir; au quatrième, par la force nous prenons courage contre toutes les difficultés qu'il y a en notre entreprise; au cinquième, par le conseil, nous choisissons les moyens propres à cela; au sixième, nous unissons notre entendement (le don d'intelligence*) à Dieu pour voir et pénétrer les traits de son infinie beauté; et au septième, nous joignons notre volonté à Dieu pour savourer et expérimenter les douceurs de son incompréhensible (ou incomparable*) bonté (le don de sagesse*); car, sur le sommet de cette échelle, Dieu étant penché devers nous, il nous donne le baiser d'amour, et nous fait téter les sacrées mamelles de sa suavité, meilleures que le vin (Cantique des cantiques 1, 1)." Ab. L