Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

Les grandes antiennes de l'Avent

17 Décembre 2015, 10:11am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Les grandes antiennes de l'Avent

Les sept antiennes qui se chantent au Magnificat du 17 au 23 décembre servent comme d'introduction solennelle à la grande fête de Noël.

Elles commencent toutes par l'interjection O et on les appelle grandes à cause de leur solennité et des sublimes mystères qu'elles expriment. Ces invocations datent, pour le moins, du VI° siècle.

Ces antiennes « contiennent toute la moelle de la liturgie de l'Avent ». Chacune  comprend deux parties.  La première est tirée de la sainte Écriture, pas toujours textuellement, mais en des termes qui en font bien reconnaître l'origine : O Sagesse (Ecclésiastique, XXIV et Sag., VIII) ; O Adonaï et Chef de la maison d'Israël ; O Rejeton de Jessé (Isaïe) ; O Clef de la maison de David (Isaïe, XXII, 22) ; O Orient (Luc, I, 78) ; O Roi des nations ; O Emmanuel (Isaïe). Dans la seconde partie, on répète, comme dans une litanie, le même appel : « Veni, venez », suivi d'une invocation qui varie avec chaque strophe.

O SAPIENTIA, quae ex ore Altissimi prodiisti, attingens a fine usque ad finem fortiter suaviterque disponens omnia:veni ad docendum nos viam prudentiae.

O Sagesse,  qui es issue de la bouche du Très-Haut tu déploies ta force d'un bout du monde à l'autre et tu régis l'univers avec force et douceur viens nous enseigner ta voie de la prudence.