Samedi Saint

3 Avril 2015, 21:16pm

"Je te l'ordonne : Eveille-toi, ô toi qui dors, je ne t'ai pas crée pour que tu demeures captif du séjour des morts. Relève-toi d'entre les morts."
Epiphane de Salamine

« Que se passe-t-il ? Aujourd’hui, grand silence sur la terre; grand silence et ensuite solitude parce que le roi sommeille.« La terre a tremblé et elle s’est apaisée » (Ps 75, 9), parce que Dieu s’est endormi dans la chair et il a éveillé ceux qui dorment depuis les origines.

Dieu est mort dans la chair et le séjour des morts s’est mis à trembler. C’est le premier homme qu’il va chercher, comme la brebis perdue. Il veut aussi visiter « ceux qui demeurent dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort » (Lc 1, 79).

Oui, c’est vers Adam captif, en même temps que vers Ève, captive elle aussi, que Dieu se dirige, et son Fils avec lui, pour les délivrer de leurs douleurs. Le Seigneur s’est avancé vers eux, muni de la croix, l’arme de sa victoire. ..

Epiphane de Salamine, évêque de Chypre (+402)

Homélie ancienne pour le grand et saint samedi

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

*4 avril : SAMEDI SAINT  : 10h00 à 12h00à l’église de Villars : confessions (Père Placide)20h30 à Villars: Vigile pascale et sainte messe solennelle de Pâques.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- -