Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes         

Mercredi des Cendres 18 février

17 Février 2015, 09:21am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Mercredi des Cendres 18 février

COMMENCEMENT DU CAREME

      Le Carême (du latin quadragesima dies, « quarantième jour » avant Pâques) : la sainte Quarantaine » est un temps de préparation pénitentielle à la fête de Pâques.*

      Ce délai de quarante jours est celui qui précède, pour Moïse comme pour Elie, la rencontre de Dieu sur la montagne du Sinaï. Jésus lui-même s’est préparé à son ministère public par quarante jours de jeûne au désert.

      Le Carême dure six semaines, mais comme on ne fait pas pénitence le dimanche, on le commence le mercredi qui précède le premier d’entre eux : c’est le mercredi des Cendres.

      Les Cendres bénies alors, habituellement obtenues par la combustion des Rameaux de l’année précédente, symbolisent la précarité de l’être humain face à Dieu. Après le péché originel, la poussière est l’image de la mort, liée au péché ; « Car tu es poussière, dit Dieu au premier homme, et tu retourneras à la poussière » (Gn 3,19).

      La pratique du jeûne fait aussi explorer les limites de la condition humaine : en corrigeant les excès de table, elle invite à se reconnaître dépendant des bienfaits du Créateur.

Bon et saint Carême, vécu dans la joie d’une active pénitence.

*Pour l'Eglise, le carême est une quarantaine, « chiffre symbolique qui dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament représente une période saillante de la foi vécue par le peuple de Dieu. Exprimant la purification et l'attente du retour du Seigneur, la conscience de ce que Dieu est fidèle à ses promesses...il sert à prendre la décision d'assumer sans réserve nos responsabilités. Le carême est le temps des décisions mûries ». Benoït XVI 22.02.12

Ps. Le jour de jeûne consiste pratiquement en un seul repas (sans viande) et une collation. Pour ceux qui ont du mal à se passer d’un repas, qu’ils jeûnent au pain et à l’eau (pain à volonté).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

*Mercredi 18 février  MERCREDI DES CENDRES (jour de jeûne et d’abstinence)  18h30 à Villars : messe d’entrée en Carême et imposition des Cendres.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------