Le Mot du Curé

12 Janvier 2015, 07:53am

Vite, vite, vite !

Parmi les souhaits que nous pourrions formuler pour 2015, il me semble qu’ il en est un particulièrement d’actualité : accueillir le temps qui nous est offert. Je m’explique : sans que nous nous en rendions compte, les nouvelles technologies nous font vivre de plus en plus dans la précipitation. On ne sait plus attendre. Le téléphone portable, par exemple, exige que tout le monde soit joignable immédiatement. Avec internet, les réservations et les achats  se font « en un clic ». Et cette rapidité est désormais exigée dans tous les domaines. Le mois d’octobre n’est pas encore achevé que paraissent les catalogues de jouets pour Noël. Les chocolats pour cette même fête sont en vente trois mois à l’avance et les galettes des rois dès la fin novembre ! Bref, on n’attend plus, on anticipe !

Ce rythme fou peut déformer aussi la vie spirituelle. C’est ainsi que le 10 décembre, une personne de Lyon m’accosta pour le dire sa surprise de constater qu’il y avait bien peu d’églises dans sa ville avec une crèche ; j’ai dû lui expliquer ce qui désormais semble oublié, à savoir que les crèches sont installées pour le temps de Noël (qui commence le 24 décembre au soir) et non pour le temps de l’Avent : Mais la vertu de l’attente disparaît à tel point qu’à Noël on me demanderait presque une « Messe de minuit » en début d’après-midi ! Oui, la précipitation est partout.

Comme la vie serait moins stressante et plus agréable si nous prenions le temps, si nous apprenions à nouveau à accueillir les diverses heures qui nous sont offertes au lieu de nous agiter sans fin ? Cela nous aiderait grandement à retrouver le Seigneur qui a voulu justement nous rejoindre dans notre temps.

Chers paroissiens, c’est le vœu que je formule pour 2015.

Bonne et sainte année à tous !