Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

Le Mot du Curé

16 Octobre 2014, 08:59am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Le Mot  du Curé

En prière à la messe.                                                                                                        

Est-ce que vous priez quand vous êtes à la Messe ? Normalement oui, bien sûr ! Mais nous pouvons tous assez facilement passer à côté de ce temps de prière en nous laissant emporter par des distractions. Donnons quelques exemples :

      -C’est aujourd’hui une grande fête liturgique et le prêtre utilise l’encens ; je peux alors râler : « allez, il nous enfume encore ! » ou bien me recueillir à partir de ce signe liturgique : « que ma prière, Seigneur, monde vers toi comme l’encens ; aide-nous à répandre la bonne odeur de l’Evangile... ».

      -Arrive dans le chœur pour la lecture une personne que nous ne connaissons pas ou, au contraire, que nous connaissons bien. Le risque est de se dire : « tiens, qui c’est celui-là, » ou « encore et toujours les mêmes ! » au lieu de se concentrer sur la Parole de Dieu qui est proclamée.

      -Est-ce que j’écoute l’homélie en me disant : « Tiens, ça, ce serait bien si untel pouvait l’entendre ! » ou bien est-ce que j’accueille cet enseignement comme une nourriture pour ma propre progression dans la vie chrétienne ?

      -Le prêtre observe comme prescrit un temps de silence après l’homélie ou la communion : notre réflexe est-il d’en profiter pour présenter au Seigneur nos intentions personnelles ou pour le remercier, ou bien allons-nous râler intérieurement en pensant que monsieur le Curé est bien long et qu’il s’est peut-être endormi?

      -Si le prêtre ou le chantre entonne un cantique fort connu, suis-je heureux de pouvoir m’associer au chant ou vais-je tout de suite penser que, décidément, c’est toujours les mêmes rengaines ? Et si on entonne un cantique nouveau, vais-je me réjouir de constater que le répertoire se renouvelle, ou bien vais-je penser aussitôt que, décidément, on ne peut jamais s’associer au chant ?

Est-ce que je repars de l’église avec une résolution concrète pour cette semaine, ou bien vais-je revenir dimanche prochain sans trop me soucier de savoir ce que le Seigneur veut me donner et attend de moi ?

Oui, la Messe est un temps de prière dont il nous faut profiter mais que l’on peut contourner avec beaucoup de facilité, tout en y participant souvent !

 

Commenter cet article