Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

Le Mot du Curé

28 Octobre 2014, 18:43pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Le Mot du Curé

Bienheureux Paul VI

Par rapport aux canonisations de Jean XXIII et surtout de Jean Paul II (le 27 avril dernier), la béatification dimanche dernier du Pape Paul VI est passée presque inaperçue.

Pourtant Paul VI dirigea l’Eglise pendant 15 ans, à une époque pas très lointaine, puisque ce fut de 1963 à 1978.  Mais il faut dire que son pontificat, surtout à partir de 1968, se déroula dans une ambiance très particulière : entre les nombreux catholiques gagnés par le marxisme alors triomphant et les partisans de monseigneur Lefebvre, Paul VI fut incompris, attaqué de toute part. C’est l’époque où de nombreux prêtres, souvent très politisés, ont abandonné leur sacerdoce et où beaucoup de baptisés se sont mis à contester les dogmes de la foi chrétienne et ont tourné le dos à la pratique religieuse en prétextant une liberté (notamment sexuelle) qui s’est souvent révélée par la suite être un emprisonnement dans des idéologies destructrices.

Ce n’est que maintenant, en relisant ses écrits et en regardant avec objectivité ce que fut la vie de Paul VI, que l’on découvre la profondeur et la bonté d’un Pape qui a tant souffert. Ceux qui l’ont contesté, parfois avec beaucoup de virulence, se sont, pour la plupart, éloignés de l’Eglise. Comme quoi, suivre les enseignements du Pape, quel qu’il soit, sera toujours le meilleur moyen de rester uni à l’Eglise de Jésus Christ et de ne pas se laisser embarquer par les idées trompeuses du moment.

Bienheureux Paul VI, priez pour nous !