Le Mot du Curé

9 Septembre 2014, 11:02am

Le Mot du Curé

Un souhait pour une bonne rentrée

Que peut souhaiter un curé en ce temps de rentrée ? Que les divers groupes et services paroissiaux redémarrent avec l’apport de nouveaux visages (en particulier les groupes de catéchisme) mais aussi que des bénévoles toujours plus nombreux s’associent au travail paroissial.

Mais il y a plus fondamental à mes yeux : la première grâce à demander à Dieu en pareille occasion est, me semble-t-il, que tous les membres de la paroisse, petits et grands, aient de plus en plus le désir d’apprendre, de découvrir, de mieux connaitre Jésus-Christ et son Évangile. En effet, qu’est-ce qui freine le plus à l’heure actuelle le travail d’évangélisation de l’Église si ce n’est l’absence chez beaucoup de chrétiens du désir de mieux connaître Dieu, le manque de volonté d’être plus instruit et de grandir dans la compréhension du christianisme ?

Il est clair qu’avec ceux qui ne veulent rien savoir, ceux qui pensent qu’ils en savent bien assez et ceux qui croient avoir fait le tour de la question, l’ignorance religieuse atteint des sommets : en France, le niveau moyen de connaissance religieuse d’un catholique ne dépasse pas celui d’un catéchisme pour les CE2 ! Voilà qui peut être largement insuffisant pour s’atteler à l’évangélisation du monde !

Oui, en ce temps de rentrée pastorale, je demande surtout au Seigneur que tous les paroissiens aient avant tout un grand désir d’apprendre pour avoir ensuite la joie d’enseigner.