Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes         

Le Mot du Curé : Le choix de la rentrée

17 Septembre 2014, 20:25pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Le Mot du Curé : Le choix de la rentrée

Le Choix de la rentrée.

C’est le temps de la rentrée, rentrée scolaire, rentrée sociale, mais aussi rentrée pastorale car, progressivement, toutes les activités paroissiales reprennent leur calendrier habituel. Face à cela, signalons trois attitudes possibles :

1. Je ne bouge pas, tout en espérant que d’autres s’impliqueront à ma place, car moi, je n’ai pas le temps de faire quoi que ce soit…

2. Je râle et décourage les autres en argumentant que, décidément »la foi se perd et qu’il n’y a rien à faire contre cela... »

3. Je réfléchis : même s’il n’est pas facile de vivre en chrétien et de témoigner de sa foi, que puis-je faire cette année pour entretenir mon union à Dieu et aider d’autres personnes dans ce domaine, les amener à la Messe ?

Après tout, par la paroisse, c’est le Seigneur qui m’invite à m‘engager dans ce sens… Seule la troisième attitude est digne d’un chrétien et permet une rentrée réussie et une nouvelle année avec le Seigneur, une année vraiment utile. C’est à chacun de se positionner.

« Il est triste de voir des chrétiens « dilués », qui ressemblent à de l’eau vineuse. On ne sait plus s’ils sont chrétiens ou mondains, tout comme on ne sait plus si le vin dilué est du vin ou de l’eau. Il est triste de rencontrer des chrétiens qui ne sont plus le sel de la terre et nous savons que, quand le sel perd sa saveur, il ne sert plus à rien. Leur sel a perdu sa saveur parce qu’ils se sont adaptés à l’esprit du monde, parce qu’ils sont devenus mondains. » Sa Sainteté le Pape François.