Le Mot du Curé

30 Septembre 2014, 07:46am

Le Match de la vie

Si la météo constitue sans doute le sujet n°1 dans les conversations, la coupe du monde de foot cet été, et les matchs dans toutes les disciplines sont toujours source de nombreux commentaires. Beaucoup de personnes suivent de près les résultats de ces compétitions sportives.

Pourtant, il est un autre enjeu qui devrait nous mobiliser beaucoup plus et nous rendre à la fois enthousiastes et soucieux : c’est celui que nous propose notre Créateur en nous plaçant sur terre pour nous inviter à remporter le challenge de la sainteté.

Pour que le résultat soit particulièrement positif, le Seigneur nous donne son Esprit Saint qui, notamment dans la prière et les sacrements, nous permet de grandement progresser. Mais face à ce défi, nous aurions tort de fanfaronner en pensant que nous sommes champions toutes catégories et donc que tout est gagné d’avance.

En nous appuyant un peu trop sur nos prétendues capacités personnelles et sur la bonté du Seigneur, n’avons-nous pas tendance à croire qu’il n’y a pas de vrai combat à mener ? Or que vaudrait la bonté de Dieu sans sa justice ? Le Seigneur peut-il récompenser de la même manière celui qui fait des efforts et celui qui se laisse vivre ? Une victoire est-elle possible quand on refuse d’entrer dans le match ? Chrétiens, sommes-nous vraiment soucieux de notre salut ?...

Il serait bon de s’interroger de la sorte avant le coup de sifflet final !